Les hommes libres, gagnant du prix du public de Cinéfranco

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/04/2012 par l-express.ca

Le public de Cinéfranco 2012, notre festival torontois de films francophones, le plus important au Canada anglais, a voté pour le film du Franco-Marocain Ismaël Ferroukhi, Les Hommes libres, qui a donc gagné le Prix Radio Canada 2012.
 
Un sondage auprès du public révèle que le film l’a séduit «par sa réalisation limpide et ses acteurs de premier ordre» tels que Michael Lonsdale, Tahar Rahim et Mahmud Shalaby, lit-on dans le communiqué de Cinéfranco.

En outre, les spectateurs ont découvert un épisode historique peu connu des actions humanitaires de la Mosquée de Paris envers les Juifs aux prises avec les Nazis en 1942.
 
Marcelle Lean, fondatrice et directrice artistique de Cinéfranco, a remercié la Communauté juive marocaine de Toronto (CJMT) pour avoir accepté de coprésenter le film, ainsi que l’Association marocaine de Toronto (AMDT) et l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Mme Nouzha Chekrouni, pour leur soutien.
 
Le Prix TFO du Meilleur Film Jeunesse de Cinéfranco 2012 est décerné au film de Yann Samuell, La Guerre des boutons. Le Jury Junior, composé de cinq adolescents d’écoles torontoises, a évoqué «la pertinence» du film pour la jeunesse et les enfants».

Les costumes, le jeu des jeunes acteurs, l’attitude des enseignants et les valeurs morales du film ainsi que la langue parlée, ont démarqué ce «remake» du film original d’Yves Robert des autres films programmés dans le cadre du Cinéfranco.
  
Marcelle Lean nous dit vouloir souligner «la belle collaboration des enseignants qui ont encouragé leurs élèves à visionner les huit films du programme et à s’être prêtés au débat filmé par TFO dans son émission Relief».

Le 15e festival Cinéfranco s’est déroulé cette année du 23 mars au 1er avril au TIFF BellLightbox à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur