Deux prix ARTmonie pour l’école élémentaire Laure-Rièse

ARTmonie
Capture d'écran de la vidéo réalisée par l'école Laure-Rièse, qui a remporté 2 prix lors de cette édition 2021-22 du concours ARTmonie.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2021 par Laurine Le Goff

Avec une vidéo intitulée Plus fort ensemble! présentée par sa classe 1-2A, l’école élémentaire Laure-Rièse, à Scarborough, a remporté récemment le prix ARTmonie du cycle primaire dans le cadre du concours annuel contre l’intimidation… Mais également le prix du public!

La vidéo retrace le parcours des jeunes élèves dans leur réflexion contre les micro-agressions. À travers leurs dessins, ils évoquent les causes possibles de ces comportements et leurs conséquences. Face à cela, les élèves ont créé une murale pour symboliser la force du collectif et contrer la cyber-intimidation.

ARTmonie
Capture d’écran de la vidéo « Plus fort ensemble! », présentée par l’école Laure-Rièse.

«Micro-agressions – Macro-problèmes»

Le Conseil scolaire Viamonde annonçait la semaine dernière les œuvres gagnantes de son concours ARTmonie annuel. Sept prix ont été remis à six productions artistiques différentes.

Ce sont plus de 25 écoles qui ont participé à l’édition 2021-2022, dont le thème était «Micro-agressions – Macro-problèmes». Au total, Viamonde a reçu plus d’un cinquantaine de créations  des essais, dessins, saynètes ou encore vidéos.

Les critères de sélection étaient: l’atteinte de l’objectif de sensibilisation (l’œuvre sensibilise la communauté scolaire sur l’intimidation), l’impact (l’œuvre fait réagir le public) et la créativité (l’œuvre démontre de l’originalité).

Publicité

Le Prix de la direction de l’éducation à l’école secondaire Toronto Ouest

Sébastien Fontaine, directeur de l’éducation par intérim, a désigné un prix ARTmonie spécial, toutes catégories confondues, au dessin présenté par l’école secondaire Toronto Ouest.

Sur ce dessin, un homme est représenté assis de dos, coincé seul dans un sablier qui s’écoule sur lui.

Le dessin qui a reçu le prix de la direction de l’éducation.

ARTmonie récompense deux affiches et deux autres vidéos

L’école élémentaire du Chêne, à Oakville, a reçu le prix ARTmonie du cycle préparatoire, pour son affiche. Celle-ci présente les différents comportements possibles… Négatifs, qui mènent aux micro-agressions. Positifs, qui empêchent ces dernières.

Affiche réalisée par les élèves de l’école élémentaire du Chêne.

D’autre part, c’est la vidéo de l’école élémentaire Charles-Sauriol, dans l’ouest de Toronto, qui a remporté le prix ARTmonie du cycle moyen.

Les élèves de cette école ont mis en scène différents personnages subissant des micro-agressions, pour mieux valoriser leur message de respect et d’écoute.

Publicité
Capture d’écran de la vidéo proposée par l’école Charles Sauriol.

Le prix ARTmonie du cycle intermédiaire a été attribué au Collège français, au centre-ville de Toronto.

Il avait soumis une affiche qui dépeint une jeune fille noire subissant des micro-agressions sur son apparence. Ce dessin rappelle que les micro-agressions peuvent aussi mener au racisme et au renforcement des stéréotypes.

artmonie
Dessin proposé par des élèves du Collège français.

Enfin, l’école secondaire Jeunes sans Frontières, à Brampton, a gagné le prix ARTmonie du cycle supérieur avec sa vidéo sur les micro-agressions en ligne et sur les réseaux sociaux.

Viamonde
Extrait de la vidéo proposée par l’école Jeunes sans Frontières.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur