Preuve vaccinale en Ontario: l’application prête à être téléchargée

covid, ontario, vaccin, hospitalisations
Le code QR de l'Ontario dans l'AppStore et GooglePlay.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors que la province faisait état d’à peine 500 nouveaux cas de covid, vendredi, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé que l’application intitulée VérifOntario, affichant la preuve de vaccination en format de code QR, peut désormais être téléchargée et sera prête à être utilisée le 22 octobre, comme prévu.

Le code QR remplace le courriel du ministère de la Santé contenant les deux documents qu’on nous demandait ici et là, avec une preuve d’identité, depuis quelques semaines.

Le premier ministre Ford a remercié les Ontariens pour leur «patience» face à ce code QR «temporaire». Selon lui, le passeport vaccinal est le meilleur moyen d’éviter d’éventuels confinements.

covid, ontario, vaccin, hospitalisations
Les hospitalisations de malades de la covid en Ontario ces 30 derniers jours. Dessous: pendant toute la pandémie. Ligne noire: les patients aux soins intensifs.

Téléchargement de la preuve vaccinale

Le gouvernement ontarien a décidé de mettre en place un processus de téléchargement ordonné pour s’assurer que l’application ne soit pas submergée par tous les utilisateurs.

Ainsi, les personnes dont l’anniversaire est entre janvier et avril peuvent numériser leur code QR dès ce vendredi 15 octobre. Celles nées entre mai et août pourront le faire dès samedi. Et les individus nés entre septembre et décembre pourront numériser leur code QR à partir de dimanche.

Pour obtenir le certificat de vaccination en format de code QR, il faut se rendre sur le portail provincial de prise de rendez-vous ou appeler l’InfoCentre provincial pour la vaccination. Il sera aussi possible d’imprimer le code QR et de le présenter comme preuve de vaccination.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des travaux sont en cours pour intégrer les exemptions pour raisons médicales dans les certificats de vaccination avec les codes QR, selon la province.

covid, ontario, vaccin, hospitalisations
83% des Ontariens âgés de 12 ans et plus sont complètement vaccinés contre la covid.

Sortie du déconfinement

La province devrait annoncer, la semaine prochaine, son plan «prudent» de sortie de la troisième étape du déconfinement. Ce plan doit inclure plus de détails sur l’allègement des limites de capacité dans les restaurants de la province.

Près de 83% des Ontariens admissibles (12 ans et plus) sont maintenant pleinement vaccinés. On compte toujours 23% de la population ontarienne totale (incluant les moins de 12 ans) qui n’a encore reçu aucune dose.

En conférence de presse vendredi, le premier ministre Ford a fait savoir qu’il étudie l’idée d’imposer la vaccination obligatoire aux travailleurs de la santé. La province estime qu’environ 15% d’entre eux ne sont pas vaccinés contre la covid.

C’est ce que le gouvernement du Québec avait décidé pour le 15 octobre. Mais il a reculé cette semaine et repoussé cette date au 15 novembre, face à la possibilité de perdre 10 000 infirmières et autres employés non-vaccinés dans un réseau d’hôpitaux déjà en manque de personnel.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur