Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Parlement canadien ce mardi 15 mars, invitant Justin Trudeau et les parlementaires à se mettre à la place des Ukrainiens sous les bombes.
Il a de nouveau appelé l’OTAN, dont fait partie le Canada, à créer une zone d’exclusion aérienne dans le ciel ukrainien. C’est une demande que l’organisme refuse toujours, préférant miser sur l’aide humanitaire et l’accueil de réfugiés.
Imaginez que la Tour CN soit frappée…
C’est un Parlement comble qui a écouté le président Volodymyr Zelensky discourir du quotidien de la guerre en Ukraine. Le président a demandé aux Canadiens d’«imaginer» que Vancouver soit assiégée, que la «célèbre tour CN de Toronto soit frappée par des bombes russes».
«Je sais que vous soutenez l’Ukraine. Nous sommes amis. Mais j’aimerais aussi que vous compreniez, que vous ressentiez ce que nous ressentons tous les jours», a plaidé Zelensky.
Il a ainsi réitéré sa demande d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, ce que l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), dont le Canada est membre fondateur, se refuse à faire depuis des semaines.