Vous avez sans doute déjà entendu parler des dangers mortels du monoxyde de carbone, mais connaissez-vous le gaz radon? Invisible, inodore et insipide, ce gaz est parfois présent dans vos maisons et peut vous tuer. l-express.ca vous présente son origine, ses dangers et les moyens de s’en prémunir.
Le gaz radon, c’est quoi?
À l’image du monoxyde de carbone, le gaz radon est très dangereux, car il est imperceptible. C’est un gaz naturel radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans le sol et les roches. En se désintégrant, il crée des éléments solides radioactifs qui peuvent se retrouver dans l’air et se déposer sur les voies respiratoires après inhalation.
Où se trouve le gaz radon?
Présent un peu partout (sol, eau, air), le gaz radon est le plus néfaste lorsqu’il se trouve dans l’air. Mais le niveau de sa dangerosité dépend de sa concentration, mesurée en Bq/m³ (becquerel par mètre cube).
C’est pourquoi, une fois libéré dans l’air, ce gaz présente moins de dangers que confiné dans un espace clos.
Le gaz radon s’infiltre par des fissures
C’est d’ailleurs le cas dans certaines habitations. La concentration de gaz radon peut parfois y atteindre plusieurs milliers de Bq/m³. Et donc se révéler très dangereuse pour notre santé.