Préposés aux soins: des étudiants de La Cité au Foyer Richelieu de Welland

Portes ouvertes le 27 novembre

soins de longue durée, Foyer Richelieu de Welland, programme de PSSP, La Cité
La directrice du campus torontois du Collège La Cité, Hélène Grégoire (au centre), avec des étudiants et des cadres du Foyer Richelieu de Welland. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/11/2024 par François Bergeron

Le Foyer Richelieu de Welland, la seule résidence francophone de soins de longue durée dans la péninsule sud-ontarienne, tiendra une journée portes ouvertes le mercredi 27 novembre, de 15h30 à 18h30, afin de permettre aux intéressés de visiter ses installations, échanger avec le personnel… et découvrir le laboratoire du programme de formation Préposé aux services de soutien personnel (PSSP) du Collège La Cité.

C’est le campus torontois de La Cité qui gère ce programme d’études à Welland. Les personnes souhaitant faire leur demande d’admission au programme d’études pourront le faire sur place.

Une première cohorte de six étudiants de La Cité, qui habitent tous dans la région de Welland et du Niagara, viennent d’y compléter une session, y travailleront encore cet hiver et y seront en stage ce printemps, avant l’obtention de leur diplôme.

soins de longue durée, Foyer Richelieu de Welland, programme de PSSP, La Cité
Cinq des six étudiants du Collège La Cité au Foyer Richelieu de Welland.

Toujours à la recherche de préposés

Selon la directrice des ressources humaines du Foyer Richelieu, Valérie Chartrand, ils n’auront pas de mal à y décrocher un emploi. «Nous sommes toujours à la recherche de préposés aux résidents. Il y a une pénurie au Canada: 120 000 postes sont à combler. Il y a urgence de former plus de préposés.»

Le Foyer Richelieu de Welland, une société à but non lucratif, compte présentement «une centaine d’employées à temps plein, à temps partiel et sur appel» pour 65 résidents.

Publicité

L’an prochain, il doublera ces effectifs avec l’ouverture d’un nouveau pavillon, adjacent à l’édifice actuel du 655 avenue Tanguay. Il y a quelques mois, son DG Sean Keays a dévoilé un projet de création d’un Foyer Richelieu à Toronto, sur le même modèle que celui de Welland, idéalement d’ici 5 ans.

soins de longue durée, Foyer Richelieu de Welland, programme de PSSP, La Cité
Une étudiante du Collège La Cité au Foyer Richelieu de Welland.

Études chez le futur employeur

Les étudiants de La Cité à Welland ont étudié en laboratoire avec des mannequins, sous la supervision d’une professeure… qui est aussi une infirmière du Foyer Richelieu. «Ils ont eu accès à des résidents du Foyer Richelieu, vu sur le terrain en quoi consiste leur futur métier, et déjà rencontré un employeur», fait valoir Valérie Chartrand.

«Nous avions déjà une salle de formation pour les préposés», précise-t-elle. «Mais le partenariat avec le Collège La Cité a permis d’ajouter de nouveaux éléments.»

C’est le Foyer Richelieu qui a approché La Cité avec ses besoins, raconte la directrice du campus torontois, Hélène Grégoire. «On a appliqué un modèle qui a du succès à Ottawa, où 12 étudiants en PSSP sont présentement insérés dans deux foyers de soins de longue durée.»

Financement

36 autres étudiants en PSSP sont inscrits au campus d’Ottawa de La Cité, précise Mélanie Boulet, coordonnatrice du Consortium national de formation en santé. L’initiative est financée par Santé Canada.

Publicité

Ce financement permet aussi d’offrir des bourses d’études qui couvrent pratiquement tous les frais d’inscription au programme, ainsi que les livres et le matériel nécessaires.

Mélanie Boulet confirme que le programme peut mener à d’autres emplois en milieu hospitalier, pour des programmes de visites à domicile, ainsi qu’en milieu communautaire comme aux Centres d’accueil Héritage à Toronto (et à son Centre de jour à Oshawa, qui fêtait la semaine dernière son 10e anniversaire).

CAH, Foyer Richelieu, soins de longue durée, Sean Keays
Dessin montrant le Foyer Richelieu Welland avec son nouveau pavillon censé être prêt en 2025.

Une vocation

«Préposé aux bénéficiaires, c’est une vocation!», fait valoir Valérie Chartrand.

«C’est un travail d’accompagnement individuel d’un résident en fin de vie: le lever le matin et le coucher le soir, l’aider à aller à la salle de bain, à s’habiller, se peigner, manger, aller à ses rendez-vous médicaux, etc.»

Chaque préposé a quelques résidents à sa charge. «Ils font une grande différence dans la vie de ces gens.»

Publicité

Au Foyer Richelieu de Welland, la moyenne d’âge des résidents est de 90 ans. «Nous avons quatre ou cinq centenaires», se réjouit Valérie Chartrand.

«Nous sommes choyés de pouvoir travailler avec le Foyer Richelieu», déclare Hélène Grégoire. «C’est le début d’une belle et longue collaboration… et nous somme fiers de nos étudiants!»

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur