Préparer la maternelle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/02/2010 par Nancy Leblanc

Je ne me souviens pas de ma première journée à la maternelle. Je n’ai pas de photos et pas de souvenirs. Ma mère m’a raconté à quel point j’étais heureuse et tout à la fois anxieuse de cette première journée dans la cour des grands.

Février marque en général un moment que les parents gardent en mémoire puisque c’est la période de publicité pour l’inscription scolaire. La maternelle temps plein pour les petits francophones ontariens de 4 ans avant le 31 décembre 2010 et le jardin temps plein pour les grands de 5 ans avant le 31 décembre 2010.

Inscrire l’élève

En Ontario, vous pouvez inscrire votre enfant dans une école de langue française si votre trésor entre dans les critères émis par la Charte canadienne des droits et libertés.

Le paragraphe 23 de cette législation stipule entre autres que votre petit doit avoir au moins un des parents qui a fait sa scolarité en français.

En Ontario, les parents ont aussi le choix entre l’école laïque ou catholique. Ainsi, pour la région de Toronto, les parents peuvent donc s’orienter vers le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) ou vers le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).

Publicité

S’informer

Un parent transmet facilement et inconsciemment ses inquiétudes à sa progéniture. Pour diminuer le stress de l’inconnu, la première chose consiste à s’informer auprès de l’école.

L’administration vous fournira la documentation nécessaire pour vous organiser et vous aidera à compléter les formulaires au besoin.

Si vous pouvez participer à la soirée d’accueil, en plus de la cueillette d’informations vous pourrez rencontrer d’autres parents.

Allez visiter les classes avec votre enfant pour qu’il visualise ce qu’est réellement l’école maternelle.

De plus, si vous avez la possibilité de rencontrer les gentils enseignants et enseignantes, l’enfant aura en souvenir un contact chaleureux avec l’adulte du milieu scolaire, même s’il n’est pas avec cette personne en septembre.

Publicité

En français

Pour que l’enfant se sente à l’aise en français avec son enseignante et ses copains, pour qu’il puisse exprimer ses besoins et comprendre le monde qui l’entoure, votre rôle de parent est de maximiser les opportunités d’activités en français avant la grande rentrée.

La télévision française de l’Ontario (TFO) ainsi que son site internet proposent des ressources intéressantes pour préparer votre enfant à la maternelle.

Vous pouvez aussi écouter les DVD en version française et chanter en français. Vivez la culture francophone en participant à des événements en français.

Développer le plaisir de lire en français est aussi important pour l’avenir du petit lecteur. Ayez des journaux, des magazines, des dépliants et des livres qui traînent dans la maison pour lire ou regarder à tout moment.

S’exprimer

Puisque vous ne serez pas à l’école pour traduire les besoins de l’enfant à l’enseignante, amener votre enfant à s’exprimer clairement sur ses besoins, désirs et intérêts.

Publicité

Posez-lui des questions qui demandent de longues réponses pour qu’il organise sa pensée.

Observez l’environnement et questionnez-le sur ce qu’il pense pour qu’il pratique son argumentation. Nommez ses sentiments pour qu’il puisse les identifier et mieux les gérer.

La rentrée sera un grand moment pour vous et pour lui. Une médaille d’or assurée pour votre champion.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur