Je ne me souviens pas de ma première journée à la maternelle. Je n’ai pas de photos et pas de souvenirs. Ma mère m’a raconté à quel point j’étais heureuse et tout à la fois anxieuse de cette première journée dans la cour des grands.
Février marque en général un moment que les parents gardent en mémoire puisque c’est la période de publicité pour l’inscription scolaire. La maternelle temps plein pour les petits francophones ontariens de 4 ans avant le 31 décembre 2010 et le jardin temps plein pour les grands de 5 ans avant le 31 décembre 2010.
Inscrire l’élève
En Ontario, vous pouvez inscrire votre enfant dans une école de langue française si votre trésor entre dans les critères émis par la Charte canadienne des droits et libertés.
Le paragraphe 23 de cette législation stipule entre autres que votre petit doit avoir au moins un des parents qui a fait sa scolarité en français.
En Ontario, les parents ont aussi le choix entre l’école laïque ou catholique. Ainsi, pour la région de Toronto, les parents peuvent donc s’orienter vers le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) ou vers le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).