Prendre la clé des champs au nord de Toronto

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Markham nord de Toronto
Chez Duo Pâtisserie à Markham. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Initialement, cet article se voulait un simple prétexte pour vous initier à Duo Pâtisserie. Mais en faisant ma recherche pour trouver une balade intéressante dans les environs, j’ai découvert (et adoré) le parc German Mills Meadow and Nature Habitat, tout juste au nord de l’avenue Steeles, la limite nord de Toronto.

Voici donc une option parfaite pour les Torontois du Nord!

Markham nord de Toronto
Chez Duo Pâtisserie.

Duo d’abord

Duo Pâtisserie est la destination gourmande préférée de mon ami, un grand foodie qui dégustait tous les matins des croissants chauds faits par son père boulanger en France. Il l’aime tellement qu’il a déjà pris un Uber pour s’y rendre depuis le centre-ville de Toronto (30 minutes en voiture).

Quand j’ai appris ça, je lui ai proposé un excellent scénario win-win, qu’il a accepté sur-le-champ. Quand je le conduis chez Duo, il me paye le petit-déjeuner.

Comment une si petite place peut-elle produire autant de variétés de viennoiseries et de pâtisserie ambitieuses? Ils font aussi des croissants jambon fromage, des gâteaux complets, du chocolat, des biscuits, des madeleines, des confitures…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Markham nord de Toronto
Chez Duo Pâtisserie.

Mieux vaut commander d’avance

Duo Pâtisserie (230 Commerce Valley Drive, #4, Thornhill) est au sud-ouest des autoroutes 404 et 7, au coeur d’une zone commerciale au nord de Toronto. Le café comprend normalement quelques petites tables pour manger sur place. Mais ils font présentement des commandes à emporter.

Comme dans toutes les bonnes pâtisseries ces temps-ci, les files d’attente sont longues. Mieux vaut donc commander par téléphone quelques jours avant votre sortie. Ils affichent les photos de leurs créations délectables sur leur site, mais pas les prix. Ils ont une file d’attente spécialement pour ceux qui viennent prendre leur commande.

Bref, c’est la place où aller quand vous voudrez vous payer la traite. N’oubliez pas les parents et amis gourmands! S’il fait très chaud, vous voudrez emporter une glacière pour protéger votre butin pendant que vous faites la balade.

Markham nord de Toronto
Croissant jambon fromage de Duo Pâtisserie.

Accès au parc German Mills Meadow au nord de Toronto

La grande prairie est située au milieu du parc German Mills Settlers de Markham. On peut y accéder de la rue John, mais c’est bien plus joli d’y arriver par le sud.

De l’autoroute 404, vous sortirez sur Steeles vers l’Ouest et prendrez la rue Leslie vers le Nor. On a aussitôt l’impression d’être à la campagne!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On peut se garer gratuitement sur la rue tout au bout de Leslie. Puis on entreprend la balade vers le Nord en empruntant le sentier de terre droit devant nous.

De là jusqu’à la rue John, il y a 1 km de belle prairie à découvrir, incluant une colline et un ciel ouvert comme on en voit rarement dans les parcs de Toronto.

Markham nord de Toronto
Sentier menant au parc German Mills Settlers.

Une ancienne carrière de gravier au nord de Toronto

Vous êtes au milieu d’un excellent exemple de restauration de la nature.

Entre 1940 et 1960, ce secteur du nord de Toronto était une carrière de gravier. Quand elle s’est épuisée, on l’a convertie en décharge pour des substances non répertoriées (!) de 1960 à 1975. La Ville de Markham a racheté ces terres en 1983 et procédé à son réaménagement.

Après le décor bucolique de la colline verdoyante parsemée de grandes herbes et de quelques arbres, deux options s’offrent à nous à la rue John.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On peut marcher sur le trottoir pour rejoindre le sentier pavé allant vers le Sud, du côté est du grand ruisseau.

Ou encore, mon option préférée, suivre le petit sentier de terre juste au sud de John, qui descend en suivant de près la rive ouest du ruisseau.

Markham nord de Toronto
Duncan Woods Creek.

Beaux points de vue à chaque tournant

La Duncan Woods Creek sillonne joliment ce parc de Markham, en offrant de beaux points de vue à chaque tournant: petites criques, grands arbres et buissons, fleurs des sous-bois, petits marais, et même… une cabane d’oiseaux aux couleurs vives, rappelant les maisons allemandes.

Une petite balade de 2.2 km pour un parfait… Duo.

Si vous voulez marcher davantage, descendez la rue Leslie vers Steeles (600 m plus bas), et traversez pour rejoindre la Duncan Creek Trail. Elle rejoint la rivière Don 1.8 km plus loin, et continue encore sur des kilomètres.

Markham nord de Toronto
Piste cyclable menant au parc German Mills Meadow.
parc
Dans le parc German Mills Meadow.
Markham nord de Toronto
Dans le parc German Mills Meadow.
parc
Dans le parc German Mills Meadow.
parc
Dans le parc German Mills Meadow.
parc
Sentier pavé dans le parc German Mills Meadow.
Markham nord de Toronto
En bordure du parc German Mills Meadow.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Markham nord de Toronto
Le circuit de 2.2 km proposé ici.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur