Première victoire pour les Raptors

Victoire 115-107 contre Philadelphie

Les Raptors ont relevé la tête après la défaite contre Cleveland. Photo: Albane Toulouse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2024 par Mickaël Laviolle

Dans un duel entre deux équipes privées de deux de leurs meilleurs joueurs (Quickly, Barrett, Embiid et George absents), les Raptors de Toronto ont empoché leur première victoire de la saison face aux Sixers de Philadelphie.

Les hommes de Darko Rajakovic se sont montrés solide en défense, après avoir encaissé 136 points lors de leur match d’ouverture contre Cleveland.

Dans une saison de reconstruction et de développement, où la progression de l’équipe sera plus scrutée que les résultats en soi, Scottie Barnes et ses coéquipiers ont réussi à allier les deux. Avec à la clé, une victoire sur le score de 115-107.

Le tournant du match

Emmenés par une défense de fer, les Raptors ont entamé le quatrième quart par un 14-2 pour prendre une avance de 19 points (98-79).

Les Torontois ont pu compter sur l’apport surprise de Jamison Battle. Il a été auteur de 9 points sur son passage, avant de laisser ses coéquipiers suite à sa sixième faute sur Kyle Lowry. L’ancien Raptor a mis fin à la série torontoise avec trois lancers francs.

Publicité

Les Raps ont ensuite été capables de maintenir leur avantage malgré les tentatives de retour des visiteurs, toujours emmenés par Lowry. Même s’ils se sont fait des frayeurs en arrêtant de jouer en attaque, la défense a été suffisante pour assurer la première victoire de la saison.

Les joueurs du match

Attendu au tournant après une entrée en matière ratée contre Cleveland, Scottie Barnes a parfaitement réagi. Sans trop forcé son jeu, il a signé 27 points à 8/11 au tir. Il a ajouté 5 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et un contre pour une prestation complète.

L’ailier a montré la voie à ses coéquipiers dès le début du match. Il a été agressif des deux côtés du terrain. Il a su maintenir un niveau constant de performance sur ses 36 minutes passées sur le terrain.

Comment ne pas parler de la performance de Jakob Poeltl. Face à une raquette des Sixers privée de son joueur étoile Joël Embiid, le centre autrichien s’est régalé face au faible défenseur Andre Drummond et le manque de taille du Français Guershon Yabusele.

Jak, comme on le surnomme, termine le match avec 19 points, 9 rebonds et un suprenant 9/11 aux lancers francs. Pas mal pour un joueur habituellement peu habile dans cet exercice.

Publicité

Mention spéciale égalements à la recrue Jonathan Mogbo (12 points, 9 rebonds, 5 passes, 2 interception et 3 contres). Le meilleur ami de Scottie Barnes a été très performant des deux côtés du terrain pour son deuxième match en carrière avec les Raptors.

Les francophones

Chris Boucher n’a pas été aussi adroit que lors du premier match. Mais, il s’est distingué par son activité défensive avec 4 contres. Il finit le match avec 4 points, 3 rebonds et 2 interceptions en plus de ses contres.

RJ Barrett et Ulrich Chomche n’ont pas joué. Le premier est proche d’un retour qui pourrait se faire ce samedi soir sans le Minnesota ou, plus certainement, lundi à domicile contre les Nuggets de Denver.

Les chiffres clés

On ne va pas se voiler la face, cette rencontre n’a pas été des plus agréables à regarder. La faute à un arbitrage trop pointilleux qui a multiplié les coups de sifflet.

Résultats des courses, les deux équipes ont tiré au total en combiné 99 lancers francs (39/46 pour Toronto; 40/53 pour Phildelphie).

Publicité

De chaque côté, on a inscrit plus de lancers francs que de tirs dans le jeu. Les Raptors ont limité leurs adversaires à 38,2% de réussite au tir (29/76) et 31% à 3-points (9/29).

Côté Raps, le chiffre qui pique, ce sont les 27 pertes de balle qui ont offert 28 points en transition à l’adversaire. À l’inverse, les statistiques qui font plaisir sont celles du meneur adverse Tyrese Maxey.

Habitué à causé des miséres aux Raptors, il a été limité à 6/23 au tir. La raison à cela? Le bon travail défensif de Davion Mitchell, Jamal Shead et Jonathan Mogbo.

La suite pour les Raptors

L’équipe a un calendrier chargé. Elle enchaîne un deuxième match en deux jours, cette fois à l’extérieur, face aux Timberwolves du Minnesota ce samedi soir (20h). Après un dimanche de repos bien mérité, il faudra ensuite affronter Nikola Jokic et les Nuggets de Denver. Ils seront ce lundi à l’aréna Scotiabank (19h30).

Suivez les coulisses de la saison avec notre journaliste NBA sur X.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur