Première semaine des élections fédérales: promesses et faux pas

élections
Marc Carney, Pierre Poilievre, Jagmeet Singh, Yves-François Blanchet, Jonathan Pedneault, Maxime Bernier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/03/2025 par Inès Lombardo

Cette semaine a été marquée par le coup d’envoi de la campagne en vue des élections fédérales du 28 avril, déclenchée le dimanche 23 mars par le premier ministre, Mark Carney. Au programme: promesses de réduction d’impôts, renforcement de l’armée canadienne et annonce de tarifs américains sur les véhicules dès le 2 avril.

Seulement deux débats des chefs

Les débats des chefs en lice se tiendront à Montréal le 16 avril en français et le 17 en anglais.

Cette semaine, les Libéraux ont toutefois refusé de participer à un autre débat: celui de TVA. Si les trois autres partis – le NPD, le Parti conservateur et les Verts – avaient déjà accepté, le parti de Mark Carney a refusé, au motif que la chaîne de télé demandait 75 000 $ à chaque participant.

L’autre raison – moins officielle et dont Mark Carney se défend –, serait qu’il est moins à l’aise que ses adversaires dans la langue de Molière.

élections, débats
Les débats télévisés des chefs des partis représentés au Parlement (excluant donc le PPC) auront lieu les 16 et 17 avril. Photo: PPC

Les francophones «survivent grâce au Québec»

Lors de sa tournée au Québec, mercredi, Pierre Poilievre a souligné que «le Québec est la province fondatrice de notre pays, donc, si aujourd’hui les francophones survivent en Amérique du Nord, c’est grâce aux Québécois. Soyons honnêtes, sans les Québécois… c’est grâce aux Québécois!»

Publicité

Mise dans son contexte, la phrase a pour but de séduire l’électorat québécois.

«Depuis 400 ans, les francophones se battent pour protéger leur langue, leur culture, leur héritage. J’admire la persévérance que les Québécois ont montrée pour défendre et conserver ce qui est original et spécial aux Québécois. Ils ne s’excusent pas pour leur histoire. Je veux le répéter en anglais pour que les anglophones apprennent de cette leçon!»

Soutien aux entreprises francophones

Mercredi, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), en collaboration avec l’Alliance des fédérations économiques canadiennes (AFEC), a présenté plusieurs idées sur une plateforme de préconisation pour renforcer l’économie francophone au pays, dans le cadre de la campagne fédérale, et en réponse aux tarifs américains.

Promesses-phares

Mark Carney, Parti libéral du Canada (PLC)

Baisse d’impôt : Au deuxième jour de la campagne électorale, Mark Carney a proposé de réduire de 1% le premier palier d’imposition, le faisant passer de 15% à 14%.

Publicité
élections
Mark Carney.

Au Canada, le taux d’imposition change en fonction de la tranche des revenus. Le premier palier correspond à des revenus de 57 375 $ ou moins.

Forces armées canadiennes : De passage en Nouvelle-Écosse, mercredi, Mark Carney s’est engagé à consacrer 2% du PIB aux dépenses militaires d’ici 2030, soit deux ans plus tôt que prévu par son prédécesseur, afin de renforcer les capacités de défense du Canada, notamment dans l’Arctique.

Protection du secteur automobile : Mercredi, Mark Carney a annoncé que son parti planifiait plusieurs mesures pour protéger les travailleurs canadiens du secteur de l’automobile contre les tarifs douaniers américains, notamment la création d’un fonds de réponse stratégique de 2 milliards $ pour soutenir les emplois manufacturiers.

Le PLC prévoit aussi la mise en place d’un réseau canadien pour la production de pièces, l’utilisation de ressources canadiennes et de donner la priorité aux véhicules fabriqués au Canada.

Plus tard dans la journée, Donald Trump a annoncé qu’il imposait des tarifs douaniers de 25% «sur toutes les automobiles qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis», dès le 2 avril. Une annonce qui a forcé Mark Carney à faire une pause pour rencontrer le Cabinet sur les relations canado-américaines jeudi.

Publicité
élections, Pierre Poilievre
Pierre Poilievre. Photo: PCC

Pierre Poilievre, Parti conservateur du Canada (PCC)

Baisse d’impôt : Le chef conservateur prévoit de baisser le taux d’imposition sur le revenu de 2,25 points, soit de 15% à 12,75%.

Baisse de l’immigration : De passage au Québec mercredi, Pierre Poilievre a annoncé qu’il souhaitait réduire de moitié le nombre d’immigrants temporaires dans la province.

Un «CELI bonifié» : Si la limite actuelle pour les CELI de 7000 $ est maintenue, Pierre Poilievre propose la possibilité de verser jusqu’à 5000 $ supplémentaires annuellement. À une condition: il faut que l’argent soit investi pour soutenir «des entreprises canadiennes qui emploient des travailleurs canadiens et paient des impôts canadiens».

Lutte contre les paradis fiscaux : Lors d’une annonce faite à Montmagny au Québec, mercredi, Pierre Poilievre a assuré que les Canadiens et Canadiennes pourront voir la suppression des paradis fiscaux, sur la plateforme électorale de son parti.

Publicité

TPS sur l’achat d’une nouvelle maison : Le Parti conservateur a promis mardi d’abolir la Taxe sur les produits et les services (TPS) sur toutes les maisons neuves de moins de 1,3 million de dollars.

Jagmeet Singh, Nouveau Parti démocratique (NPD)

Logement : Jagmeet Singh a commencé la campagne en promettant de rendre plus de terrains fédéraux disponibles à la construction de logements à loyer contrôlé.

Jagmeet Singh
Jagmeet Singh. Photo: NPD

Le NPD veut construire 100 000 loyers d’ici 2035 sur 100% des terrains fédéraux qui peuvent en accueillir. Pour y arriver, il veut ajouter 1 milliard de dollars dans le Fonds d’acquisition de terrains publics et former 100 000 personnes en construction.

Baisse d’impôt : Le NPD prévoit d’augmenter le montant personnel de base à 19 500 $. Il propose aussi de supprimer la TPS sur les produits essentiels comme les repas d’épicerie, les couches, les poussettes et les factures mensuelles.

Publicité

Le parti veut aussi annuler les réductions d’impôt sur les gains en capital et doubler la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Jagmeet Singh a aussi confirmé qu’il augmenterait le Supplément de revenu garanti pour sortir les ainés de la pauvreté.

Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois (BQ)

Ainés : Le Bloc Québécois souhaite une augmentation de 110 $ de la Pension de sécurité de la vieillesse de 65 à 74 ans. Cette promesse n’est pas nouvelle.

langues officielles
Yves-François Blanchet. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Un fonds pour les médias : Autre promesse existante et réitérée de la part du Bloc québécois, qui propose à nouveau que l’on constitue un fonds réservé au milieu de la culture et de l’information, géré par celui-ci.

Utilisation de l’argent des tarifs : M. Blanchet appelle à une baisse de la partisanerie face à Trump et propose d’utiliser les revenus générés par les contre-tarifs pour les injecter dans les subventions salariales aux travailleurs qui seront affectés.

Publicité

Jonathan Pedneault et Elizabeth May, Parti vert

Baisse d’impôts : S’ils sont portés au pouvoir, les Verts prévoient une hausse majeure du montant personnel de base qui n’est pas soumis à l’imposition. Il passerait de 15 700 $ à 40 000 $.

élections
Jonathan Pedneault. Photo: Parti vert

Cette augmentation concernerait les personnes dont le revenu est inférieur à 100 000 $, soit environ 78 % des contribuables canadiens, qui auraient de fait 3675 $ de plus dans par année, si cette mesure est appliquée.

Maxime Bernier, Parti populaire du Canada (PPC)

Immigration : Maxime Bernier veut stopper l’immigration qu’il qualifie «de masse», sans aucun seuil minimal et «jusqu’à ce que la crise soit terminée», a-t-il expliqué, mardi.

Publicité
élections
Maxime Bernier. Photo: PPC

Autonomie des provinces : Maxime Bernier a annoncé mercredi qu’il veut «rétablir l’équilibre des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux».

Pour respecter les compétences provinciales, il propose de «mettre fin à toute intrusion fédérale dans les responsabilités provinciales, comme les soins de santé, l’éducation ou les ressources naturelles».

Il souhaite aussi donner aux provinces le contrôle de la taxe sur les produits et les services (TPS).

Le faux pas de la semaine

Il a été commis cette semaine par Mark Carney.

Mardi, en tournée en Nouvelle-Écosse, le chef libéral a confondu les tueries de Polytechnique (1989) et de Concordia (1992). Il a également renommé la survivante de la tuerie de Polytechnique et candidate de son parti, Nathalie Provost, «Nathalie Pronovost».

Publicité

Cette dernière, qui a annoncé sa candidature dans la circonscription montréalaise de Châteauguay–Les Jardins-de-Napierville aux côtés de Mark Carney, a assuré qu’elle lui pardonnait, bien qu’elle ait reconnu qu’il lui «restait du travail à faire» pour connaître le Québec.

Polytechnique, armes
Nathalie Provost. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Avec des informations de Julien Cayouette et Marianne Dépelteau.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur