Cette semaine a été marquée par le coup d’envoi de la campagne en vue des élections fédérales du 28 avril, déclenchée le dimanche 23 mars par le premier ministre, Mark Carney. Au programme: promesses de réduction d’impôts, renforcement de l’armée canadienne et annonce de tarifs américains sur les véhicules dès le 2 avril.
Seulement deux débats des chefs
Les débats des chefs en lice se tiendront à Montréal le 16 avril en français et le 17 en anglais.
Cette semaine, les Libéraux ont toutefois refusé de participer à un autre débat: celui de TVA. Si les trois autres partis – le NPD, le Parti conservateur et les Verts – avaient déjà accepté, le parti de Mark Carney a refusé, au motif que la chaîne de télé demandait 75 000 $ à chaque participant.
L’autre raison – moins officielle et dont Mark Carney se défend –, serait qu’il est moins à l’aise que ses adversaires dans la langue de Molière.

Les francophones «survivent grâce au Québec»
Lors de sa tournée au Québec, mercredi, Pierre Poilievre a souligné que «le Québec est la province fondatrice de notre pays, donc, si aujourd’hui les francophones survivent en Amérique du Nord, c’est grâce aux Québécois. Soyons honnêtes, sans les Québécois… c’est grâce aux Québécois!»