Première réunion du Comité consultatif sur les affaires francophones de Toronto jeudi

Jour des Franco-Ontariens 2023, hôtel de villes de Toronto, ACFO
La présidente du Comité consultatif sur les affaires francophones de Toronto, Alejandra Bravo, le 25 septembre dernier, Jour des Franco-Ontariens. Photo: ACFO-Toronto sur Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2023 par l-express.ca

Le Comité consultatif sur les affaires francophones de Toronto tiendra sa première réunion de son nouveau mandat ce jeudi 7 décembre à 9h30 à l’hôtel de ville de Toronto.

L’ordre du jour est disponible en ligne, et la réunion sera diffusée en direct sur YouTube à Toronto City Council Live.

Créé il y a plus de 30 ans et renouvelé après chaque élection municipale (aboli sous Rob Ford, ressuscité sous John Tory), le Comité a pour mandat d’informer le Conseil municipal de la situation et des besoins de la francophonie torontoise.

Huit représentants

En octobre, le Conseil municipal de Toronto a désigné huit représentants des diverses communautés francophones de la ville pour siéger au sein du Comité consultatif.

Quatre membres représentent des organismes pertinents. Quatre autres sont des personnes qui, même si elles peuvent être associées à des institutions, sont choisies pour leur leadership personnel dans la communauté.

Il s’agit de: José Bertrand (Franco-Fête), Mareva Cestor, (Université de l’Ontario français, Carlo Charles (Université de Windsor), Amikley Fontaine (Fondation Sylvenie Lindor), Liben Gebremikael (Centre de santé communautaire TAIBU), Hélène Grégoire (Collège La Cité), Christine Michaud (Banque TD), Hela Zahar (Université de l’Ontario français).

Publicité
Comité consultatif sur les affaires francophones de la Ville de Toronto
Les nouveaux membres du Comité consultatif sur les affaires francophones de la Ville de Toronto: José Bertrand, Mareva Cestor, Carlo Handy Charles, Amikley Fontaine, Liben Gebremikael, Hélène Grégoire, Christine Michaud, Hela Zahar. Photos: LinkedIn

Lors de la première réunion, le Comité élira l’un des représentants du public en tant que vice-président du comité, présidé par l’élue du quartier Davenport au Conseil municipal, Alejandra Bravo.

Plan de travail

Une partie du travail initial du Comité comprendra la création d’un plan de travail qui décrit ce que les membres aimeraient examiner plus en détail au cours du mandat, mentionne Alejandra Bravo dans un communiqué lundi.

«Il est important que l’opinion de la communauté francophone soit entendue à l’hôtel de ville», dit-elle. «Un nouveau mandat offre l’occasion de se concentrer à nouveau sur la façon dont la ville de Toronto peut mieux mobiliser et servir les Torontois francophones.»

Lever du drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville
L’Hôtel de Ville de Toronto. Photo: l-express.ca

La conseillère Alejandra Bravo est également présidente du Comité de développement économique et communautaire de la Ville, vice-présidente du Conseil de santé, membre du Comité exécutif du Toronto & East York Community Council, du Toronto Arts Council, du conseil de gestion de la McCormick Playground Arena et de toutes les zones d’amélioration des affaires locales dans sa circonscription électorale.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur