Le Collège Royal Canadien des organistes (RCCO) célébrera ses 100 ans d’existence du 28 juin au 2 juillet prochain, à Toronto. Le centenaire sera immortalisé par le Festival International d’Orgue. Outre l’anniversaire de l’Institution, ce sera l’opportunité de découvrir cet instrument méconnu du public.
«L’orgue est un instrument intimidant car tellement puissant et impressionnant, et souvent seulement associé à la musique liturgique. Le festival sera l’occasion de faire découvrir toutes les couleurs de cet instrument qui est un orchestre à lui seul», explique Francine Labelle, une des organisatrices.
«On ne sait pas encore quel public attendre, car c’est une première. Il y aura évidemment des amateurs d’orgue, mais je pense aussi que tous les amateurs de musique classique seront interpellés», confie Francine Labelle.
Rachel Laurin, organiste et compositrice originaire du Québec, essaie toujours de toucher un public plus vaste, et non confiné aux seuls connaisseurs. «J’aime jouer de la musique accessible au grand public et ancrée dans notre époque car la musique est vivante, même quand je joue du Bach j’essaie de donner une touche plus moderne.»
Un festival pour tous
Le festival s’articulera autour de concerts gratuits et accessibles à tous, d’autres payants, et des congrès sur des sujets variés: «Le rôle de l’orgue dans la liturgie», «Comment fabrique t-on un orgue?»…