De nombreux étudiants de premier cycle universitaire – qui acceptent pourtant une lourde charge de travail et déboursent d’importants frais de scolarité – n’ont encore aucune idée de ce qu’ils veulent faire dans la vie, aucune carrière en vue.
Certains étudiants arrivent avec une carrière précise à l’esprit, mais plusieurs ont peu d’idée de la carrière précise qu’ils aimeraient poursuivre.
Aux États-Unis, une étude (datant cependant de 1995) établit que de 20 à 50% des étudiants entre à l’université «indécis» face à leur choix de programme et de carrière, et que 75% changent d’orientation en cours de route, avant d’obtenir un diplôme.
Rochelle, Lysandre et Deanna, étudiantes en première année au campus Glendon de l’Université York, ont chacune des raisons différentes pour avoir décidé d’aller à l’université, mais leur objectif premier était le même: un avenir meilleur.
«Je voulais avoir de meilleures expériences scolaires et sociales», répond Rochelle à L’Express. «J’ai une idée de ce que je veux pour mon avenir, mais cette idée continue de changer».