Lorsque l’on s’occupe d’enfants, à un titre ou à un autre, on peut toujours se demander si l’on peut faire avec eux ceci ou cela, ou quelle réponse on doit donner à l’une ou l’autre de leurs questions. Quelle capacités ont-ils d’enregistrer ce qu’on leur montre ou ce qu’on leur apprend?
Dans notre ouvrage La pédagogie interactive paru chez Retz il y a quelques années et épuisé après plusieurs rééditions, nous avons répondu à ce genre de questions.
Un enfant est en plein développement physique et intellectuel, et il peut apprendre beaucoup, si les bonnes stratégies sont utilisées, et ne sont pas perçues comme des corvées, mais des activités récréatives, dans les phases de démarrage.
Art musical
Pourquoi les arts ne trouveraient pas leur place dans ces activités de formation et de développement? Rien ne s’y oppose. Dans un article paru dans le journal français Le Figaro du 24/12/2010, nous avons repris sous le titre «Musique, intelligence, pédagogie» quelques données d’une étude faite à Toronto.
Et notre texte commence ainsi: «Une étude parue dans Psychological Science il y a quelque temps, mais toujours d’actualité attribue à l’apprentissage de la musique un accroissement significatif du quotient intellectuel.»