Pour Nancy Vickers, la Mort devient la Muse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/01/2009 par Paul-François Sylvestre

En 1989 Nancy Vickers écrivait son premier recueil de poésie, Au parfum du sommeil. Vingt ans plus tard, après dix contes et romans, elle revient à la poésie et signe Aeterna: le jardin des immortelles. Cette fois-ci, c’est un sommeil éternel qui hante ses textes. Les sculptures funéraires qui se dressent dans les cimetières («lieux où l’on dort» en grec) ont guidé les pas de l’auteure et la Mort est devenue sa Muse.

Nancy Vickers nous invite à pousser la grille d’Aeterna, à arpenter le jardin des immortelles et à prêter l’oreille aux voix oniriques, nostalgiques et chimériques d’êtres figées tantôt dans le marbre ou le granit, tantôt dans le reflet et la chaleur des mots. Chaque poème est en effet accompagné d’une sculpture: enfant, ange, veilleuse, pleureuse, etc.

L’auteure d’Ottawa manie et le mot et la lentille. Elle est photographe et poète. De tombe en tombe, elle a capté une centaine d’êtres immortels (son fils Karim Hussain en a croqué une vingtaine) et elle a laissé ces chapelles ardentes devenir des sources de mots. Exemple: «L’ange vespéral passe/À l’heure fauve/Où dans la fosse du jour/Le crépuscule se pose.»

Aeterna: le jardin des immortelles est un rendez-vous édifiant et tout à fait unique dans quelques-uns des plus beaux cimetières de l’Ontario et du Québec, y compris le Mount Pleasant Cemetery de Toronto. Les Éditions David ont veillé à donner à ce livre une des mises en page les plus élégantes. Les textes nous enivrent et nous avons, en plus, le bonheur de tenir entre nos mains un bijou finement ciselé.

L’Étonnant Destin de René Plourde

Publicité

Les Éditions David ont aussi publié L’Étonnant Destin de René Plourde: pionnier de la Nouvelle-France. Écrit dans un style alerte et ponctué de tournures anciennes, ce roman historique d’Anne-Marie Couturier nous fait revivre, entre imaginaire et réalité, les aspirations et le labeur d’un paysan des rives du Saint-Laurent à la fin du XVIIe siècle.

À l’âge de 18 ans, René Plourde décide de s’arracher à la pauvreté de son Poitou natal et de tenter sa chance en Nouvelle-France. Après une traversée aussi éprouvante que catastrophique, il met pied à terre à la Rivière-Ouelle, où il se verra confier une mission inattendue. Amoureux de la terre, il parviendra à obtenir son propre lot, qu’il défrichera vaillamment, et y fondera famille. Premier d’une grande lignée toujours vivante. René Plourde sera appelé à vivre des aventures hors de l’ordinaire.

Jean-Louis Trudel

Les Éditions David ont récemment ajouté un nouveau titre à leur collection Voix didactiques. Il s’agit d’un essai de Sophie Beaulé sur l’écrivain franco-ontarien Jean-Louis Trudel. Tant par son œuvre que par son implication dans le milieu de la science-fiction et du fantastique québécois, Jean-Louis Trudel apparaît comme une figure de premier plan sur la scène littéraire. Il a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique québécois en 2000, année où il publiait Nigelle par tous les temps, qui concluait Les saisons de Nigelle.

Cinq romans constituent le cycle Nigelle et occupent une place unique dans la littérature destinée au public adolescent. Ils empruntent au genre policier, à la science-fiction, au fantastique classique et au fantastique épique; ils allient réalisme et imaginaire, intrigues captivantes et personnages audacieux.

Centrée sur l’étude du temps, de l’espace, des personnages, des techniques narratives et des thèmes, l’analyse textuelle de Sophie Beaulé est enrichie d’une entrevue avec l’écrivain, de pistes de réflexion et d’un dossier documentaire.

Publicité

Nancy Vickers, Aeterna: le jardin des immortelles, poésie, Ottawa, Éditions David, 2008, 144 pages, 29,95 $.

Anne-Marie Couturier, L’Étonnant Destin de René Plourde: pionnier de la Nouvelle-France, roman, Ottawa, Éditions David, 2008, 414 pages, 24,95 $.

Sophie Beaulé, Jean-Louis Trudel, essai, Ottawa, Éditions David, coll. Voix didactiques, 2008, 392 pages, 19,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur