Pour gagner le Super Bowl, inutile de baisser le niveau d’acidité

Football Tom Brady

Le quart-arrière Tom Brady. (Photo: Brook Ward / Flickr)


5 février 2018 à 12h46

Il n’y a pas que les vedettes du cinéma ou de la chanson qui se font adeptes de pseudosciences et autres traitements douteux pour améliorer notre santé. Le dernier en lice est une des plus grandes vedettes… du Super Bowl.

Tom Brady, quart-arrière des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre, est aussi le signataire d’un livre intitulé The TB12 Method : 12 principes pour «une performance de pointe», incluant des exercices, des massages, mais aussi un régime alimentaire très sévère.

Une alimentation qui, affirme Brady, doit être «anti-inflammatoire» et «alcalinisante» — c’est-à-dire abaisser le niveau d’acidité de notre corps. Ce dernier point est un noble objectif sauf que, résume la journaliste Julia Belluz, «vos poumons et vos reins font déjà ça».

L’équilibre de ce que l’on appelle le pH relève en effet des mécanismes qui nous maintiennent en vie — au même titre que la température de notre corps — et ce qu’on mange a très peu d’impact.

«Même si vous mangiez beaucoup de bicarbonate de soude, vous ne changeriez pas beaucoup votre niveau de pH», résume un chercheur de la clinique Mayo, Michael Joyner.

Viser une alimentation «anti-inflammatoire» n’a pas beaucoup de sens non plus, en tout cas pas dans une logique d’amélioration de la performance sportive.

Certaines personnes souffrent certes d’inflammation chronique, mais il s’agit d’un problème médical bien identifié, et non de quelque chose qui serait généralisé dans la population.

Cela étant dit, une partie du régime alimentaire suivi par Brady ferait l’unanimité chez les nutritionnistes: réduire le sucre, l’alcool et la malbouffe tout en augmentant les rations de fruits et légumes.

C’est toujours une bonne chose… que vous soyez une vedette du Super Bowl ou un sportif de salon!

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur