L’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire est à un «moment charnière» de son existence. Il y a urgence d’agir pour profiter de la conjoncture favorable à la mise en place de nouvelles stratégies.
C’est ce qu’ont évoqué des participants de l’évènement inaugural des États généraux sur le postsecondaire en milieu francophone minoritaire au Canada, orchestrés l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada.
Ces États généraux culmineront les 24 et 25 mars prochains par un Sommet sur la question.
Sous-financement du postsecondaire
Déjà fragiles en raison d’un sous-financement chronique, les établissements qui desservent les communautés francophones en situation minoritaire traversent une véritable tempête depuis le début de la pandémie.
«Les derniers mois ont mis deux éléments en lumière. D’une part, les communautés sont inquiètes pour l’avenir des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire. D’autre part, ces établissements craignent de ne plus disposer de moyens d’agir suffisants pour maintenir et accroitre leurs contributions à la société canadienne.»