Presque tous les secteurs d’activités sont touchés par la crise de la CoViD-19, soit en raison de fermetures, d’un ralentissement des opérations ou par d’autres adaptations forcées.
C’est le cas des institutions postsecondaires: alors qu’au pays les écoles sont fermées et le resteront probablement pour le reste de l’année scolaire, plusieurs universités et collèges offrent à leurs étudiants des cours à distance pour pallier la fermeture des campus.
Deux semaines pour se retourner de bord
C’est un défi qu’ils ont eu à relever en un temps record. «Monter un cours en ligne, habituellement, c’est une année de travail», souligne le vice-recteur par intérim de l’Université Laurentienne à Sudbury, Serge Demers.
«On a eu deux semaines pour se tourner de bord et s’assurer que tous les cours du reste du semestre seraient complètement offerts en ligne», note pour sa part Mélanie Roy, gestionnaire du Groupe des technologies de l’apprentissage à l’Université de Moncton.
Les profs se sont adaptés
L’exploit n’est pas mince pour l’institution acadienne qui compte près de 4 500 étudiants à temps complet: les 951 cours offerts le sont désormais en ligne, incluant ceux qui étaient déjà disponibles par Internet – les projets, les thèses, etc.