Il n’y a pas que les amateurs de Pokémon Go qui se baladent autour de la gare Union, téléphone intelligent en main.
Il y a aussi ceux qui apprécient l’architecture et qui se sont pourvus de l’application Portrait sonore, produite par l’organisme montréalais du même nom, pour en apprendre plus sur l’urbanisme moderne du quartier des finances de Toronto.
Portrait sonore est le résultat de la rencontre d’une architecte, d’un designer graphique et d’un musicien-concepteur sonore qui ont créé des promenades autoguidées mettant en valeur certains quartiers de grandes villes canadiennes, avec un intérêt particulier pour leur architecture moderne.
La ville d’origine de l’organisme est bien servie. Outre son circuit Montréal/Centre-ville moderne, on peut explorer: Montréal/Expo 67, Parc Jean-Drapeau/Art public (une 15e d’oeuvres dispersées sur les îles de Sainte-Hélène et de Notre-Dame), Quartier latin/30 murales et Le Gesù/De 1865 à aujourd’hui (près de l’effervescente Place des Festivals).
Sur l’app, on trouve aussi le circuit Québec/Colline parlementaire, et l’on nous promet pour bientôt des circuits en français et en anglais du centre-ville moderne des villes d’Ottawa, Halifax, Winnipeg et Vancouver.