Portrait de famille: les sculptures d’Yves-Laurier Beaudoin

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Publié 19/08/2008 par Khadija Chatar

Un pied moulé accroché à une barre de fer, une main d’enfant en plâtre et emboîtée, le profil photographié d’une femme et encadré par des lattes de bois, un visage tranché. Yves-Laurier Beaudoin présente ses sculptures dans la Galerie 1313 située au 1313, Queen ouest où se tient jusqu’au 24 août la 13e exposition annuelle des jeunes sculpteurs diplômés présentée par la Société des sculpteurs du Canada.

Partant du principe de l’empreinte, l’artiste, qui utilise du plâtre, de la cire, du bois, du métal, de la photographie et même des fils de plomb, présente son travail comme un monument a la mémoire de sa famille. L’artiste lui-même, son épouse Maricarmen Merino et sa fille Cassandra sont représentés par des portraits mais aussi des «fragments» qui obligent l’observateur à parfois adopter différentes positions pour mieux saisir le travail de l’artiste.

«Le fragment, c’est comme un détail d’une partie que l’on veut montrer. On pointe au spectateur. Le cadre d’une photo par exemple délimite le membre, et la partie manquante reste à imaginer par le spectateur», explique l’artiste. Encadrer des moulages de certaines parties de l’anatomie comme des visages, des pieds et des mains, est l’une des particularités qui caractérise le jeune artiste. «J’ai choisi de travailler sur ces parties du corps par facilité de moulage d’abord, mais aussi parce que ces membres enferment beaucoup d’informations sur le modèle. Les plis, les veines sont des informations significatives sur l’identité de la personne», poursuit-il.

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Inspiré par les recherches d’artistes de la Renaissance sur l’anatomie humaine, Yves-laurier Beaudoin a, paradoxalement, une approche scientifique dans son travail d’artiste. De ses œuvres se dégage une démarche analytique. Avant qu’il ne réunisse les différentes parts de son portrait ou qu’il ne choisisse quel fragment sera moulé, dessiné ou photographié, Yves-Laurier Beaudoin observe, analyse et sélectionne. Un résultat soigné et réfléchi dans lequel l’artiste réinterprète à sa façon la tradition de la représentation de la figure humaine en général et du portrait en particulier.

Pour obtenir plus d’informations, contactez Phil Anderson, le directeur de la galerie au numéro 416-536-6778 ou visitez le site www.g1313.org

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