On connaît Roch Carrier pour son roman Le Chandail de hockey, mais cela remonte à plusieurs années, voire quelques décennies. Il nous revient maintenant avec un autre roman jeunesse, destiné aux ados cette fois-ci.
Le livre s’intitule Après une nuit tristement folle et traite de violence, de sexualité ou de consommation de drogue, car ce roman fait partie de la collection Zones de turbulences, aux Éditions Médiapaul. Cette collection présente certaines situations difficiles vécues par les jeunes, toujours dans un langage très accessible.
Roch Carrier met en scène deux personnages principaux, Camille et Jonathan, tous deux élèves au secondaire. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires, profs, parents et amis, mais l’histoire concerne Camille, meilleure élève de sa classe, et Jonathan… qui n’a d’autre ambition dans la vie que de pousser son skateboard.
Deux jeunes qui, de prime abord, ne sont pas faits l’un pour l’autre. Pourtant, Camille – jeune fille studieuse, connue pour avoir une bonne tête sur les épaules – va se laisser emberlificoter par un gars qui aime montrer ses tatouages et qui a déjà dit en classe: «Le problème avec les livres, c’est qu’ils n’ont pas de roulettes comme les skateboards.»
Avec un titre comme Après une nuit tristement folle, vous imaginez sans doute ce qui va arriver entre Camille et Jonathan. Eh, oui, une fin de semaine où ses parents sont partis à Toronto, Camille laisse Jonathan entrer chez elle. Avec l’aide de Madame Vodka, Jonathan atteint son but dans le lit de Camille.