Porte-bonheur : la légende du fer à cheval

fer à cheval
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2020 par Roxanne Lormand

Depuis le Moyen Âge, on installe des fers pour protéger les sabots des chevaux contre l’usure. Le fer à cheval est aussi un symbole de chance et de bonne fortune depuis plusieurs siècles.

S’agirait-il d’une association à l’heureux hasard qu’avaient les paysans de trouver un fer à cheval sur la route et de pouvoir le revendre au forgeron du village? Peut-être bien.

Le fer à cheval, symbole de chance

Pour plusieurs personnes, suspendre un fer à cheval au-dessus de la porte d’entrée de sa maison ou de sa grange était symbole de chance et signifiait une protection contre les mauvais esprits.

On peut observer encore aujourd’hui un fer accroché en haut ou tout près de la porte d’entrée de bâtiments.

Différentes versions expliquent le mythe du fer à cheval, mais en voici une…

Publicité
Métier d’antan: maréchal-ferrant.

Satan enchaîné

La légende veut que Dunstan, maréchal-ferrant qui allait bientôt devenir archevêque de Cantorbéry en Angleterre, reçût la visite d’un homme qui voulait se faire fixer des fers à cheval sous ses pieds.

Même la demande était étrange, Dunstan lui demanda de lui montrer ses pieds afin de voir la taille de ceux-ci. Il reconnut alors tout de suite les pieds de bouc qui lui confirma bien que son visiteur n’était nul autre que Satan.

Le futur archevêque n’en fit rien paraître et demanda plutôt au diable de s’attacher au mur, puisqu’il en était ainsi avec les chevaux qu’il ferrait habituellement. Le diable n’y vu aucun soupçon et s’enchaîna.

Le forgeron débuta alors son installation de fer et rendit le tout extrêmement douloureux pour le diable qui ne pouvait se débattre. Satan le supplia d’arrêter et de tout retirer.

Dunstan lui fit promettre de ne jamais s’approcher d’un fer à cheval ou même de pénétrer dans un lieu où la porte d’entrée serait surmontée d’un fer. Le diable promit et le maréchal-ferrant le libéra de sa douleur.

Publicité

Depuis ce jour, on croit que mettre un fer au-dessus de sa porte d’entrée protège sa maison, son garage ou son étable du démon d’y entrer.

Une chaîne américaine de casinos s’appellent Horseshoe, symbole de chance.

Enfermer ou laisser couler?

Toutefois, certains sont encore plus superstitieux et déclarent qu’il faut suspendre le fer à cheval avec ses fourches vers le haut, afin que la chance reste à l’intérieur.

D’autres à l’inverse, pensent qu’il faudrait mettre l’ouverture vers le bas afin de laisser «couler» la chance sur chaque personne qui passe sous la porte.

Chose certaine, même si aujourd’hui il est plutôt rare de trouver un fer à cheval sur la route, plusieurs bijoux et décorations mettent toujours l’objet en valeur et lui accordent une chance comparable au trèfle à quatre feuilles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur