À la découverte de Port Hope et sa rivière Ganarasca

Balades pour les curieux des alentours de Toronto

Port Hope, Ganaraska
La rivière Ganaraska passe dans Port Hope, qui est aussi réputé pour son sentier et sa plage sur le lac Ontario, à l'est de Toronto. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/08/2021 par Nathalie Prézeau

J’ai eu la chance d’explorer Port Hope à la fin juillet, à 1h15 de route à l’est de Toronto, et suis complètement sous le charme. Il faut dire que j’ai découvert deux excellentes balades en nature. Voici la première, aux abords de la rivière Ganarasca. Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai des plages de Port Hope.

À cela s’ajoute le plaisir de se promener sur Walton, la rue principale la mieux préservée en Ontario.

Port Hope, Ganaraska
La rue Walton à Port Hope.

Elle héberge l’excellente boulangerie Happenstance (66 rue Walton, ouverte de 7h30 à 14h tous les jours). Au moment où j’écris cet article, je déguste d’ailleurs une tasse de leur excellent café espresso en me rappelant leurs délectables croissants…

Port Hope, Ganaraska
Un croissant et un café de chez Happenstance.

La rivière Ganaraska dans Port Hope

Lorsqu’on regarde vers l’Ouest depuis le pont de Walton, la belle rue victorienne monte en pente douce devant nous et la Ganaraska se trouve à nos pieds.

Port Hope, Ganaraska
La rivière Ganaraska passe dans Port Hope.

J’ai eu deux fois l’occasion de visiter le coin pour assister au joyeux événement Float Your Fanny Down the Ganny, tenu annuellement en avril pour commémorer la grande inondation de mars 1980.

Publicité

Annulée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie, cette attraction populaire reviendra sûrement. Imaginez des radeaux de fortune construits et décorés par des amateurs hilares qui descendent la rivière, sous les encouragements de la foule qui espère bien en voir quelques-uns renverser (ce qui est garanti d’arriver). Tordant!

Port Hope, Ganaraska
La rivière Ganaraska passe dans Port Hope.

On peut accéder aux grandes plaques rocheuses bordant le versant ouest de la rivière en empruntant la ruelle à côté de Queenies Bake Shop (16 rue Walton, ouvert de 9h à 16h, fermé le dimanche). Cette boulangerie sert, entre autres, des barres Nanaimo décadentes et du bon café. Elle a quelques tables extérieures du côté de la rivière.

Port Hope, Ganaraska
La pâtisserie Queenies.

Au Sud de la rue Walton, un sentier pavé longe le versant ouest de la Ganaraska jusqu’à Robertson Street. Au coin nord-est des rues Walton et Mill, on accède au sentier pavé qui remonte le versant est de la rivière, jusqu’à la rue Ontario. Un corridor derrière le Pharmasave permet ensuite de rejoindre la rue Barrett, là où débute la Ganaraska Trail.

Le sentier Ganaraska

Ce sentier est définitivement l’un de mes coups de coeur dans Port Hope. On y accède par le petit parc juste au nord du pont piétonnier de la rue Barrett, là où vous remarquerez la sculpture d’un gros ours.

Port Hope, Ganaraska
L’ours qui vous invite dans le sentier Ganaraska.

La première section de 1.5 km qui se rend jusqu’à la rue Molson est nommée Patricia Lawson/Jack Goering, en l’honneur des co-fondateurs de la Ganaraska Trail.

Publicité

Le sentier complet se prolonge sur 500 km jusqu’à la Bruce Trail près de Collingwood. Il utilise le même système de balise que le sentier Bruce avec des bandes blanches peintes sur les arbres, marquant le sentier principal (les marques bleues indiquent un sentier secondaire).

À noter que le rectangle dessiné le plus haut indique la direction du virage. Si le rectangle de droite est plus haut, on tourne à droite.

Port Hope, Ganaraska
Dans le sentier Ganaraska.

Variété des points de vue

Nous avons adoré ce sentier pour la variété des points de vue.

En plusieurs endroits, les arbres matures côtoient des buissons de belles plantes légères, offrant une végétation très différente de celle qu’on retrouve dans les sentiers plus dénudés des ravins de Toronto. On croise des marais bardés de quenouilles, des grands pins, des fleurs des champs, de hautes herbes.

L’ensemble offre une série de clairs-obscurs qui font plaisir à regarder. Ici et là, des pommettes et des bogues sur le sentier nous indiquaient la présence d’arbres fruitiers.

Publicité
Port Hope, Ganaraska
Dans le sentier Ganaraska.
Port Hope, Ganaraska
Dans le sentier Ganaraska.

Des ouvertures nous rapprochaient souvent des plateaux rocheux de la rivière. On peut monter jusqu’à la rue Molson, et reprendre le sentier pavé du côté ouest pour revenir vers le petit centre-ville.

Notre seul regret: ne pas nous être aspergées de chasse-moustiques! Les moustiques étaient gourmands dans la forêt, mais nous laissaient tranquilles au bord de l’eau.

Port Hope, Ganaraska
Sur la rivière Ganaraska.
Port Hope, Ganaraska
Dans le sentier Ganaraska.

Pendant que vous êtes à Port Hope

Pour continuer de profiter de la rivière, nous avons très bien mangé sur la grande terrasse du Waddel Hotel, surplombant la Ganaraska.

Port Hope, Ganaraska
L’hôtel Waddell (à gauche).
Port Hope, Ganaraska
À la terrasse de l’hôtel Waddell.

Pour satisfaire les amateurs de kitsch à la dent sucrée, il faut s’attabler à l’intérieur du Dreamer’s Cafe (2 rue Queen, au coin de la rue Walton, ouvert de 7h à 18h, fermé le mercredi et ouvert à 8h le dimanche) pour goûter à leur «Crazy Cookie» dans un décor de papier peint de rues parisiennes, complété de chaises bistro, sur fond de musique française.

Le restaurant, qui est aussi une boutique, sert des repas légers et plusieurs variétés de crème glacée.

Publicité
Port Hope, Ganaraska
Chez Dreamer’s Cafe.

La prochaine fois que je visiterai Port Hope, je me promets d’essayer la cuisine gastronomique du très bel hôtel Carlyle (86 rue John). Cet élégant édifice date de 1857.

Port Hope, Ganaraska
L’hôtel Carlyle.

Antiquités et brocante

J’ai été étonnée par la profusion de boutiques de décoration dans Port Hope. On trouvait de tout, du neuf chic aux belles antiquités, en passant par de la brocante intéressante.

Notre préférée était sans conteste le Consignment Corner Shoppe (2 avenue Bloomsgrove, ouvert du vendredi au dimanche de 11h à 17h), aux allures de grange, offrant des trouvailles sur trois étages.

Port Hope, Ganaraska
Consignment Corner Shoppe.

D’ailleurs, ne manquez pas de sillonner les rues en voiture pour découvrir les nombreuses propriétés de rêve, surtout du côté ouest de la rivière.

Port Hope, Ganaraska
De magnifiques propriétés à Port Hope.
Port Hope, Ganaraska
De magnifiques propriétés à Port Hope.
Port Hope, Ganaraska
Une résidence de Port Hope, avec sa mini bibliothèque gratuite.
Port Hope, Ganaraska
Une petite maison originale à Port Hope.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur