Pompéi au ROM: l’histoire d’une tragédie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour commencer la saison estivale, le Musée Royal de l’Ontario présente, en première canadienne, une exposition exceptionnelle concernant une partie tragique de l’histoire italienne. Pompéi: à l’ombre du volcan raconte les événements ayant conduit à la brutale disparition de la cité antique.

En l’an 79, le Vésuve, volcan du sud de l’Italie, entrait violemment en éruption, ensevelissant Pompéi et ses habitants sous des mètres de cendres et de fragments volcaniques. Malgré l’ampleur des destructions, les fouilles archéologiques, entreprises sur le site presque 1700 ans après la catastrophe, ont permis de dégager plusieurs objets de l’époque.

Parmi ceux-ci, quelque 200 pièces, prêtées par la Surintendance des biens archéologiques de Naples et la Surintendance de Pompéi, Herculanum et Stables, sont montrées pour la première fois au public torontois dans le Hall d’exposition Garfield Weston du ROM, jusqu’au 3 janvier 2016.

Divisée en six sections retraçant l’histoire de la cité antique, cette fascinante exposition s’attache avant tout à faire découvrir aux visiteurs le quotidien des Pompéiens.

Des équipements de gladiateur, des instruments de musique nous instruisent ainsi sur les divertissements de l’époque, tandis que la vie économique de la ville est évoquée à travers des outils et des pièces de monnaie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’exposition nous donne également un aperçu des habitations des Pompéiens, en particulier des plus fortunés d’entre eux, grâce aux fresques, aux mosaïques et aux sculptures qui ornaient autrefois leurs jardins, toutes parfaitement préservées.

Parmi les pièces les plus originales, un vieux morceau de pain carbonisé est présenté au public. L’occasion de nous renseigner sur les habitudes alimentaires des habitants de Pompéi.

La section intitulée Une tragédie humaine reste probablement la plus surprenante et la plus déstabilisante. S’y trouvent en effet des copies des moulages des victimes de l’éruption dans les derniers instants de leur vie. Si le nombre exact de décès suite à la catastrophe reste inconnu, les archéologues ont à ce jour découvert 1150 corps dans les fouilles.

«Cette exposition spectaculaire vous permet de retracer la vie quotidienne des Romains», déclare Mark Engstrom, directeur intérimaire du ROM.

«Elle offre aux membres du ROM et aux visiteurs la chance de se mettre dans la peau des Pompéiens, sous la menace du volcan qui a détruit leur cité. Pompéi rappelle l’actualité de cet événement et fait comprendre aux visiteurs l’impact colossal que ces catastrophes naturelles continuent d’avoir dans notre monde.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

S’adressant à tous les publics, l’exposition Pompéi: À l’ombre du volcan sera ensuite présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.

* * *
Les Guides du ROM vont offrir deux tours en français par semaine de l’Exposition de Pompéi:
Tous les vendredis à 14h
Tous les samedis à 13h30

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur