Pour commencer la saison estivale, le Musée Royal de l’Ontario présente, en première canadienne, une exposition exceptionnelle concernant une partie tragique de l’histoire italienne. Pompéi: à l’ombre du volcan raconte les événements ayant conduit à la brutale disparition de la cité antique.
En l’an 79, le Vésuve, volcan du sud de l’Italie, entrait violemment en éruption, ensevelissant Pompéi et ses habitants sous des mètres de cendres et de fragments volcaniques. Malgré l’ampleur des destructions, les fouilles archéologiques, entreprises sur le site presque 1700 ans après la catastrophe, ont permis de dégager plusieurs objets de l’époque.
Parmi ceux-ci, quelque 200 pièces, prêtées par la Surintendance des biens archéologiques de Naples et la Surintendance de Pompéi, Herculanum et Stables, sont montrées pour la première fois au public torontois dans le Hall d’exposition Garfield Weston du ROM, jusqu’au 3 janvier 2016.
Divisée en six sections retraçant l’histoire de la cité antique, cette fascinante exposition s’attache avant tout à faire découvrir aux visiteurs le quotidien des Pompéiens.
Des équipements de gladiateur, des instruments de musique nous instruisent ainsi sur les divertissements de l’époque, tandis que la vie économique de la ville est évoquée à travers des outils et des pièces de monnaie.