à 19h05 HNE, le 12 février 2013.
BILIN, Territoire palestinien – Un documentaire palestinien nommé aux Oscar, qui raconte la lutte pacifique des résidants d’un village de Cisjordanie contre la saisie de leurs terres par l’armée israélienne, sème la polémique des deux côtés de la ligne de division israélo-palestinienne.
En Israël, certains se demandent pourquoi le gouvernement a contribué à financer un film aussi critique envers ses propres politiques, tandis que les Palestiniens sont choqués que le film soit qualifié d’«israélien».
«Five Broken Cameras» («Cinq caméras brisées») raconte la lutte des villageois de Bilin, en Cisjordanie. Le titre réfère au nombre de caméras que le protagoniste principal, le réalisateur palestinien Emad Burnat, s’est fait briser par les forces israéliennes alors qu’il tentait de filmer les manifestations hebdomadaires contre l’armée.
Les résidants manifestaient contre la saisie de près de la moitié des terres du village pour construire la barrière de séparation qui traverse certaines parties de la Cisjordanie.