L’archaeopteryx, ce dinosaure à plumes muni d’ailes, n’a qu’à bien se tenir. Il aurait au moins deux concurrents de dinosaures volants.
«Il n’y aurait pas un ancêtre unique des oiseaux, mais plusieurs ramifications de l’arbre de l’évolution», présente le paléontologue de l’Université McGill, Hans Larsson. «Incluant de nouvelles espèces proches des oiseaux.»
Dinosaures volants de la famille des raptors
D’un côté, les Dromaeosauridés — les fameux «raptors» – et de l’autre, les Théropodes troodontidés, lit-on dans une récente étude sur les dinosaures volants.
Cette actualisation de l’arbre phylogénétique des petits dinosaures à plumes révèle des surprises sur l’histoire pas si linéaire de l’envol des dinosaures, explique le titulaire de la Chaire canadienne en paléontologie des vertébrés, et coauteur de cette recherche.
Grâce à l’étude du vol des oiseaux d’aujourd’hui et l’analyse de fossiles découverts récemment en Chine, les chercheurs indiquent qu’il y a un grand potentiel pour la capacité de ces familles à avoir pu planer… Et même avoir pu se propulser pour s’envoler.