En 2018, le monde musical rend hommage, par des concerts qui leur sont consacrés ou l’interprétation d’une ou de plusieurs de leurs œuvres, à plusieurs compositeurs célèbres dont cette année marque l’anniversaire de leur décès ou de leur naissance.
Claude Debussy
Il y a 100 ans, le 25 mars 1918, le compositeur français Claude Debussy décédait à Paris, laissant à la postérité une quarantaine d’œuvres musicales majeures et diverses, allant des pièces pour piano à des mélodies, en comptant aussi des œuvres symphonique, des œuvres lyriques, de la musique de chambre ou de ballet. De quoi répondre aux goûts de tous les orchestres du monde.

La carrière musicale de Debussy s’est déroulée avec succès comme nous l’avons décrite le 4 septembre 2012 dans l’article «Debussy, talentueux et fascinant» de L’Express.
Michel Blavet
Michel Blavet n’est sans doute pas le plus connu des compositeurs français. Pourtant, il a été célèbre en son temps et il nous a laissé des œuvres musicales dont l’exécution demande parfois la virtuosité de jeu qui était la sienne.
Blavet est né en Franche-Comté, à Besançon, une ville située dans une boucle du Doubs, le 13 mars 1700.