Plus de 3500 participants à la Francourse

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’énergie était palpable au Parc Provincial Bronte Creek mercredi 14 mai alors que plus de 3500 jeunes francophones et leurs accompagnateurs parcouraient les 5 kilomètres de la Francourse.

Le sourire aux lèvres et la sueur au front, petits et grands étaient fiers de franchir la ligne d’arrivée, d’enfiler une médaille officielle à leur cou et de se mériter un sac commémoratif.

«Nous en sommes à notre 8e édition et, encore cette année, nous avons une participation record», constate Rachele Caron, fondatrice et organisatrice de l’événement. «Depuis la première en 2007, presque 16 000 participants ont enfilé le chandail de La Francourse et complété le parcours.»

Les jeunes venaient de 28 écoles francophones d’Aurora, Barrie, Burlington, Georgetown, London, Markham, Milton, Mississauga, Oakville, Orangeville, Oshawa, Pickering, Richmond Hill, Vaughan et Toronto, gérées par les trois conseils scolaires de la péninsule: Viamonde, catholique Centre-Sud et Providence.

«C’est tellement valorisant de voir nos jeunes francophones accomplir leur objectif dans cette ambiance dynamique», poursuit-elle. «Ça nous inspire à faire en sorte que La Francourse continue de prendre de l’ampleur pour motiver encore plus de jeunes actifs, jeunes en santé.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette année, FlipTFO est venu prêter main-forte à titre de partenaire média officiel avec les animateurs Alex et Meilie qui ont dynamisé l’entraînement dans les écoles, assuré l’animation de la journée et alimenté les médias sociaux depuis plusieurs semaines.

«Meilie et moi avons vraiment été captivés par l’enthousiasme et la détermination des jeunes qu’on a rencontrés dans toutes les écoles. Le plaisir et l’anticipation qu’ils ont en se préparant pour La Francourse étaient contagieux. Vraiment cool!» a commenté Alex Normand, co-animateur de l’émission FlipTFO.

Une autre nouveauté pour La Francourse en 2014 est la participation des pompiers de la ville d’Oakville, qui profitaient du rassemblement pour promouvoir son message de préparation aux situations d’urgences.

Bien que la musique et l’animation donnent l’esprit de fête, La Francourse permet aux jeunes, d’abord et avant tout de réaliser un défi sportif en complétant le parcours de 5 kilomètres en plein air. Organisée selon le modèle d’une course type, tous les participants portent un chandail officiel avec un dossard numéroté sur le parcours et se méritent une médaille à la ligne d’arrivée.

La Francourse est un organisme sans but lucratif qui cette année bénéficie de l’important soutien de Lassonde, Kellogg’s, Boehringer-Ingleheim, l’Association des enseignants et enseignantes franco-ontariens ainsi que des contributions de Tim Horton’s, Booster Juice et Mme Emmanuelle Meyer.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur