La Francourse 2011 a rassemblé plus de 2000 coureurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2011 par l-express.ca

Mercredi 18 mai dernier, plus de 2000 élèves (1ère à 8e année) et enseignants en provenance de 18 écoles francophones de trois conseils scolaires de la région (le conseil Viamonde, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest) ont pris part à la Francourse.

Après plusieurs semaines d’entraînement dans leurs écoles respectives, ils se sont tous rassemblés pour parcourir 5 kilomètres en marchant ou en courant, et pour célébrer ensemble leur francophonie.

Le sourire et la bonne humeur étaient au rendez-vous, malgré les conditions météorologiques désastreuses.

«Quelle journée formidable!», a déclaré Rachel Caron, directrice de la Francourse. «C’est absolument fantastique de voir tous ces jeunes si fiers de leur réussite sportive. Vous devriez voir leur sourire quand on leur remet leur médaille! Je tiens à remercier du fond du cœur les plus de 50 bénévoles qui ont contribué à ce projet, ainsi que tous nos commanditaires.»

La Francourse est organisée selon le modèle d’une course type: tous les participants reçoivent un dossard avec un numéro, une station d’eau est installée à mi-parcours, une médaille est remise à chaque personne traversant la ligne d’arrivée, et des collations et boissons sont distribuées à la fin de la course.

Publicité

Des ambulanciers sont sur place pour intervenir en cas de besoin. Cette année, un motard de la Police provinciale de l’Ontario est parti en tête de la course.

Grâce à une subvention de Santé Canada ainsi qu’à des dons en argent et en marchandises de compagnies variées, le coût d’inscription à la Francourse demeure assez minime pour les écoles et encourage une forte participation de tous.

La Francourse poursuit plusieurs objectifs: promouvoir un style de vie actif et une meilleure nutrition, faire découvrir une activité sportive accessible à tous, et donner la chance aux jeunes de faire de l’exercice et de rencontrer d’autres jeunes francophones de la région hors de l’école. C’est la cinquième année qu’elle a lieu; en 2007, elle avait rassemblé plus de 400 jeunes en provenance de cinq écoles de la région.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur