Deux jours après que le commissaire aux services en français ait formellement demandé au gouvernement de l’Ontario d’investir davantage dans l’établissement de nouvelles écoles de langue française à Toronto, le gouvernement provincial a annoncé le 6 juillet l’octroi d’une somme supplémentaire (par rapport au dernier budget) de 62 millions $ aux conseils scolaires de langue française de la province au cours des deux prochaines années, en vue de réparer et de moderniser des écoles.
Ce financement s’inscrit dans un investissement supplémentaire de 1,1 milliard $ pour l’infrastructure scolaire à l’échelle de la province, qui fait l’objet d’annonces ciblées depuis quelques jours.
Du 1,1 milliard $ pour l’infrastructure, dont 62 millions $ vont aux francophones, nos deux conseils scolaires couvrant Toronto et le Centre-Sud, Viamonde et le CSDCCS, recevront respectivement 9 et 6 millions $ de plus que prévu dans le dernier budget.
«C’est évidemment une bonne nouvelle», commente Jean-François L’Heureux, le président du conseil Viamonde. «Et c’est substantiel: comme les rénos se font généralement l’été, c’est comme si on gagnait l’équivalent d’un été de travaux de plus (9M$ supplémentaires), réparti sur l’été actuel et celui de l’an prochain (14M$ prévus).»
Le conseil scolaire catholique, dont le budget est de 236 millions $ et qui recrute 16 000 élèves, reçoit au total moins d’argent (16 millions $ de plus cette année que l’an dernier) que Viamonde (23 millions $ de plus), dont le budget est d’environ 186 millions $ et qui accueille 11 000 élèves.