Plus d’argent que prévu pour la réfection des écoles

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Publié 07/07/2016 par François Bergeron

Deux jours après que le commissaire aux services en français ait formellement demandé au gouvernement de l’Ontario d’investir davantage dans l’établissement de nouvelles écoles de langue française à Toronto, le gouvernement provincial a annoncé le 6 juillet l’octroi d’une somme supplémentaire (par rapport au dernier budget) de 62 millions $ aux conseils scolaires de langue française de la province au cours des deux prochaines années, en vue de réparer et de moderniser des écoles.

Ce financement s’inscrit dans un investissement supplémentaire de 1,1 milliard $ pour l’infrastructure scolaire à l’échelle de la province, qui fait l’objet d’annonces ciblées depuis quelques jours.

Du 1,1 milliard $ pour l’infrastructure, dont 62 millions $ vont aux francophones, nos deux conseils scolaires couvrant Toronto et le Centre-Sud, Viamonde et le CSDCCS, recevront respectivement 9 et 6 millions $ de plus que prévu dans le dernier budget.

«C’est évidemment une bonne nouvelle», commente Jean-François L’Heureux, le président du conseil Viamonde. «Et c’est substantiel: comme les rénos se font généralement l’été, c’est comme si on gagnait l’équivalent d’un été de travaux de plus (9M$ supplémentaires), réparti sur l’été actuel et celui de l’an prochain (14M$ prévus).»

Le conseil scolaire catholique, dont le budget est de 236 millions $ et qui recrute 16 000 élèves, reçoit au total moins d’argent (16 millions $ de plus cette année que l’an dernier) que Viamonde (23 millions $ de plus), dont le budget est d’environ 186 millions $ et qui accueille 11 000 élèves.

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«Le financement est alloué aux conseils scolaires de façon proportionnelle à leurs besoins en réfection», explique le ministère. Le gouvernement publiera bientôt des renseignements détaillés concernant l’état et les besoins de réfection de chacune des 4900 écoles de l’Ontario financées par les fonds publics.

Ces investissements permettront aux conseils scolaires de «réparer des toitures et de moderniser les systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air de même que le système électrique et la plomberie», fait valoir la ministre Mitzie Hunter. «Il permettra aussi d’améliorer considérablement des éléments plus visibles dans les écoles, qui ont une incidence sur l’apprentissage et le bien-être des élèves, notamment les revêtements de sol, les murs, les plafonds et les terrains de jeu.»

«Notre gouvernement continue d’appuyer les élèves qui étudient en français en améliorant leurs conditions d’apprentissage», a commenté Marie-France Lalonde, la ministre déléguée aux Affaires francophones qui est aussi ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

Une autre enveloppe, de plus de 12 milliards $ sur dix ans, sert à la construction d’écoles dans les régions à forte croissance et à des projets visant à réduire l’espace excédentaire par le biais de regroupement d’écoles: le dossier qui fait l’objet de la requête du commissaire aux services en français le 4 juillet.

«Là, ça avance plus lentement parce que c’est très délicat politiquement», opine Jean-François L’Heureux. «Mais le TDSB (le conseil des écoles publiques anglophones de Toronto) sait qu’il doit réduire son parc immobilier en raison de la baisse de ses effectifs, alors que nous avons le défi inverse: nos écoles débordent.»

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Selon le président de Viamonde, qui représente le secteur Toronto Ouest à la table du Conseil, son conseil scolaire aurait besoin de «quatre ou cinq nouvelles écoles» dans la métropole, dont une école secondaire pour l’Est du centre-ville (Riverdale, Leslieville, les Beaches).

L’Éducation est le deuxième plus gros ministère du gouvernement ontarien (25% du budget) après la Santé (40%). C’est le cas dans toutes les provinces du pays.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

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