C’est sous la pluie que la première ministre Kathleen Wynne a procédé vendredi matin à la levée officielle du drapeau franco-ontarien à Queen’s Park, devant des députés des trois partis et plusieurs invités, dont le ministre québécois Jean-Marc Fournier et le consul de France Marc Trouyet, soulevant un joyeux tintamarre d’environ 200 élèves de nos deux conseils scolaires.
L’événement est devenu une tradition annuelle – «une institution en soi» a commenté Sylviane Lanthier, la présidente de la FCFA, le lobby politique de tous les francophones hors Québec.
Il était présidé pour une dernière fois par Denis Vaillancourt, qui quitte la présidence de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario le mois prochain. L’ex-président de l’Association des enseignants franco-ontariens, Carol Jolin, est actuellement le seul en lice pour le remplacer.
«Je souhaite à toute la communauté franco-ontarienne de continuer à vivre pleinement sa francophonie au quotidien et à unir ses forces pour la vitalité de l’Ontario français», a lancé M. Vaillancourt, qui a piloté l’adoption d’un plan de développement communautaire jusqu’à l’horizon 2025 et dont le mandat a coïncidé avec des célébrations grandioses en 2015 du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
Souhaitant que la fête se poursuive, il a d’ailleurs suggéré que 2016 était «le premier anniversaire du 400e»…