Plonger dans les abîmes de l’âme meurtrière

meurtrière, Marine Sibileau, L’assainisseur,
Marine Sibileau, L’assainisseur, roman, Ottawa, Éditions David, collection Indociles, 2025, 120 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/04/2025 par Paul-François Sylvestre

Chercher à percer les mystères d’une psyché déviante peut-il être contagieux? Voilà la question à laquelle la romancière Marine Sibileau tente de réponde dans L’assainisseur. Face à une âme meurtrière, on oscille dangereusement entre les frontières du bien et du mal.

Le roman est composé d’une douzaine de chapitres qui alternent entre le journal intime du tueur P. et les notes du journaliste chevronné Ajay Kapoor qui l’interview à cinq reprises. Le lieu de l’action n’est jamais précisé.

P. déteste le mot meurtre qui sonne trop barbare à son goût; il parle plutôt d’assainissement et se voit donc comme un «assainisseur». En trente ans, il a assaini 77 personnes avant d’être arrêté et mis en prison.

Spécialiste des psychopathes

P. est le 27e tueur que le journaliste Ajay Kapoor interview. Dans la salle de rédaction, ses collègues le surnomment Kapooral Psycho, spécialiste des psychopathes. Ce qui fait de Kapoor un des meilleurs intervieweurs de tueurs en série de sa génération, c’est sa facilité de «les mettre en confiance sans qu’ils m’atteignent».

P. confie à son journal qu’il assainit pour rendre justice à ses concitoyens. «Je rends service en neutralisant les êtres indésirables qui ne méritent pas de faire partie du groupe.» Il n’est pas comme ces tarés qui tuent pour le seul plaisir de tuer.

Publicité

P. a tué ou assainis sans jamais avoir recours à une arme, sans jamais toucher ses victimes. Il met en poudre des champignons vénéneux et camoufle le tout dans un verre de vin ou une tasse de café. «Pas une seule goutte de sang ! Que demander de mieux?»

Tueur, meurtrier, assassin

Ajay Kapoor note dans son carnet qu’un tueur tue, alors qu’un meurtrier commet un homicide volontaire qui peut être prémédité ou le fruit d’une impulsivité. Quant à l’assassin, il «prémédite un homicide mûri et préparé avec minutie, souvent pour de l’argent ou un gain quelconque».

Lorsque P. explique à Kapoor pourquoi il a choisi tel individu et décidé de le prendre comme cible, le journaliste est perturbé de constater un «manque flagrant de compassion à l’égard du genre humain». Le regard de P. trahit dès lors son esprit dérangé.

Un personnage secondaire du roman est l’épouse d’Ajay Kapoor, Radhika. On découvre que le mari ne connaît pas à 100% sa douce moitié. «Les mystères sommaires se dévoilent très vite dans une relation, mais la profondeur de l’âme reste sous clé pendant des décennies, inviolable aux yeux des autres, même de son conjoint.»

Mots rares

Marine Sibileau utilise parfois des mots rares. Elle écrit qu’un je-ne-sais-quoi remue son for intérieur «tel un allergène». Elle souligne que l’esprit de P. est absent, perdu au plus profond des pensées de «son système limbique». Et la police découvre chez P. des «petits champignons lyophilisés».

Publicité

Ce court roman d’à peine une centaine de pages vous réserve une fin inattendue, mais pourtant tricotée finement d’un chapitre à l’autre. La surprise n’en demeure pas moins de taille!

Écrivaine et scénariste à Toronto

Originaire de France, Marine Sibileau vit à Toronto depuis plus de dix ans. Écrivaine, mais aussi scénariste, elle collabore depuis longtemps à la création de séries télévisées éducatives en français.

Quand elle n’est pas en train d’écrire, Marine aime peindre des tableaux inspirés du pointillisme, son style artistique préféré.

En 2023, Sibileau a publié aux Éditions L’Interligne Les nuages du métro. L’assainisseur est son premier roman aux Éditions David.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur