Le réalisateur américain David Lynch (Blue Velvet, Twin Peaks) est un adepte et même un maître de la méditation transcendantale.
Le documentariste montréalais Sebastian Lange l’a croisé aux funérailles du gourou Maharishi Mahesh Yogi (décédé en février 2008 à l’âge de 90 ans), et il a décidé de le suivre, avec sa caméra, dans son voyage spirituel.
Présenté l’automne dernier au Festival du nouveau cinéma de Montréal et la semaine dernière au cinéma Hot Docs de Toronto, son documentaire Shadows of Paradise s’intéresse au mouvement développé par le Maharishi, qui a connu ses heures de gloire dans les années 60, quand les Beatles et les Doors venaient s’instruire auprès du maître.
C’est le second film de Sebastian Lange, après Between Wind and Water (2011) sur un couple, créateur d’une petite compagnie de théâtre, et leur voyage sur l’Atlantique.
Le réalisateur connaît bien la méditation transcendantale, car il a grandi en son sein. Mais il a déserté le mouvement à 18 ans pour «comprendre de l’extérieur cette vision utopique», raconte-t-il en entrevue à L’Express.
À travers son film, le réalisateur opère un retour aux sources en abordant la spiritualité à travers sa propre quête et celle de David Lynch, impliqué au point d’avoir un disciple, Bobby Roth.