Lorsque l’enfant demande si le Père Noël existe vraiment, les parents sont souvent perplexes pour trouver la bonne réponse qui désillusionnera leur enfant tout en ne le décevant pas trop. Voici donc une réponse qui joint la réalité à la fiction en retraçant l’évocation culturelle du Père Noël, ce Saint Nicolas qui a vécu au IVe siècle.
C’est en mémoire de la mort de ce bon évêque de Myre en Turquie que le mythe lui a attribué la distribution de cadeaux à l’approche de la naissance de l’enfant Jésus. Dans plusieurs pays d’Europe, on retrouve ce Saint sous différents noms: en Allemagne il est Weihnachtsmann, en Russie on l’appelle Grandfather Frost, en Hollande il est connu sous Sinterklaas et les enfants de l’Angleterre le nomment Santa Claus.
Puisque les États-Unis ont été colonisés par des gens de différents pays, chacun a apporté sa variante à ce personnage. Mais son histoire fut radicalement popularisée par la compagnie Coca Cola.
De Saint Nicolas à Père Noël
Dans une approche de laïcisation, il est dépouillé de sa crosse et de sa mitre. C’est le pasteur américain Clement Clarke Moore en 1823 qui porte le coup de grâce en publiant un poème intitulé A Visit From St Nichola, mieux connu sous le titre The Night Before Christmas. Ce texte présente entre autres le traîneau volant tiré par des rennes. En 1860, c’est l’illustrateur américain Thomas Nast qui établit la résidence du Père Noël au Pôle Nord.
Au début du XXe siècle, la multinationale Coca Cola emprunta l’histoire de cet homme célèbre pour mousser les ventes de boissons gazeuses en cette période où les revenus sont en baisse à cause au froid. Coca Cola a donc habillé Saint-Nicolas aux couleurs de son logo avec un habit rouge et des manches blanches rappelant du même coup l’hermine réservée aux manteaux royaux. Ce bonhomme souriant venant du Pôle Nord propose sa boisson préférée pour égayer les soirées.