Pittsburgh, autrefois haut lieu de sidérurgie mondiale est maintenant réputée meilleure ville américaine où il fait bon vivre.
Le taux de criminalité est nul, les arts et la culture sont largement subventionnés et encouragés, les espaces verts et la propreté de la ville en font une destination éco-touristique privilégiée, les équipes sportives de grande renommée et l’architecture harmonieuse font de Pittsburgh, un «incontournable» des États-Unis.
Un poumon vert
Avant même de se pencher sur l’histoire de Pittsburgh ou d’admirer les gratte-ciels du centre-ville, le visiteur est frappé par la verdure ondoyante de part et d’autre de la ville.
La végétation omniprésente encadre agréablement les rives des trois rivières Allegheny, Monongahela et Ohio. Les possibilités de ballades et de pique-nique sont infinies et le promeneur prend plaisir à goûter le côté «vert», que met volontiers en avant la politique de Pittsburgh.
Du Mount Washington, la vue sur Pittsburgh sertie des trois rivières et pigmentée de parcs verts est imprenable. Une agréable façon de découvrir la ville est de pédaler le long des berges et dans les différents quartiers (certaines compagnies de location de vélo offrent même un circuit qui reprend les endroits-clés du film Flashdance tourné à Pittsburgh dans les années 80!).