Partenariat entre Viamonde et l’Académie de Paris

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est dans le cadre de la visite officielle en sol canadien du président français François Hollande que le Conseil scolaire Viamonde a signé ce lundi 3 novembre à Ottawa une entente de partenariat de quatre ans avec l’Académie de Paris afin de favoriser le développement de programmes de coopération éducative entre les deux parties.

Comme Viamonde, qui gère 47 écoles de langue française dans la péninsule du centre-sud-ouest de l’Ontario, l’Académie de Paris est la structure administrative qui supervise les écoles et les universités de la capitale française.

En tout, sept accords ont été signés lundi entre l’Ontario et la France dans le domaine de l’éducation, y compris une entente ministérielle.

Au cours des prochaines années, le Conseil scolaire Viamonde et le Rectorat de l’Académie de Paris élaboreront des actions dans les domaines éducatifs, culturels et scientifiques dans le cadre de l’enseignement scolaire. Plus spécifiquement, les deux instances s’engagent à poursuivre des échanges qui visent à mettre en place des protocoles pédagogiques innovants.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De plus, les deux parties souhaitent que des élèves et des membres du personnel puissent bénéficier de cette entente par l’intermédiaire de jumelages, que ceux-ci soient physiques ou réalisés à l’aide d’outils numériques et audiovisuels, dans le but d’échanger sur les expériences pédagogiques. Les élèves et les enseignants auront un accès privilégié à une expérience culturelle et professionnelle à l’étranger.

Viamonde et l’Académie de Paris organiseront également des échanges qui porteront sur les bonnes pratiques en matière d’insertion des élèves en situation de handicap, de vie scolaire et de gestion des établissements.

Le Conseil scolaire Viamonde était représenté par sa directrice de l’Éducation, Gyslaine Hunter-Perreault. François Weil, le recteur et chancelier des universités de Paris, était sur place pour l’Académie. La ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale de l’Ontario, Madeleine Meilleur, et la ministre de l’Éducation nationale de la France, Najat Vallaud-Belkacem, ont assisté à la cérémonie.

«Je me réjouis de ce partenariat avec une institution aussi prestigieuse que l’Académie de Paris», affirme Mme Hunter Perreault. «Nos élèves ainsi que les membres de notre personnel enseignant et administratif bénéficieront certainement de la multitude de retombées qui en résultera. La collaboration entre l’Académie et notre Conseil ne peut que se révéler fructueuse pour la réussite des élèves et le succès de l’éducation en langue française, que ce soit en Ontario ou à Paris.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur