La peur d’un haut taux de glucose, ou glycémie, est partout sur les réseaux sociaux. Certains influenceurs vont jusqu’à recommander d’éviter à tout prix les pics de glycémie et d’utiliser des capteurs de glucose pour y parvenir. Mais cette peur des variations du glucose est infondée pour les personnes en bonne santé.
Les pics de glycémie sont anormaux? FAUX
En général, la concentration de sucre dans le sang devrait demeurer entre 70 mg/dl (milligramme par décilitre) et 180 mg/dl, pouvait-on lire dans un document publié en 2019 et endossé par plusieurs sociétés savantes, dont l’Association américaine du diabète et l’Association américaine des endocrinologues cliniques.
Des études ont démontré que la glycémie se maintient dans cet intervalle la majorité du temps chez les gens en bonne santé.
Dans une recherche menée en 2024, on a observé que les sujets sans diabète pouvaient passer 12% de leur journée avec une glycémie supérieure à 140 mg/dl.
Cependant, il était très rare que le taux de glucose dépasse les seuils considérés comme sécuritaires. À titre de comparaison, les gens avec un diabète de type 1 ou 2 dont la glycémie n’est pas contrôlée passeraient 60 % de leur temps au-dessus de 140 mg/dl.