Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/08/2017 par Agence Science-Presse

Pourquoi utiliserait-on un médicament destiné aux diabétiques pour traiter les patients atteints de Parkinson? Parce qu’il aurait un effet bénéfique sur le cerveau.

L’exénatide, utilisé dans ce médicament, est une molécule qui active des récepteurs présents dans le foie, dans le but de produire de l’insuline. Or, depuis peu, on a aussi découvert qu’elle agissait sur le fonctionnement de la dopamine dans le cerveau.

Et le problème du Parkinson est la diminution de dopamine, qui fragilise les cellules nerveuses de manière progressive, mais irréversible.

Des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont publié des résultats la semaine dernière dans The Lancet, sur les effets de cette molécule sur des patients atteints de Parkinson.

Publicité

Trente personnes qui ont pris le médicament pendant 48 semaines ont vu la maladie diminuer en moyenne d’un point sur l’échelle utilisée de 132 points, alors que chez le groupe prenant un placebo, la maladie avait progressé de 3 points. Après un arrêt du traitement de 12 semaines, le bénéfice de l’exénatide se maintenait.

«On peut dire avec un niveau de certitude raisonnable que le médicament ralentit la maladie, avec seulement une petite quantité», a confirmé le neuropharmacologue David Dexter au New Scientist. Plusieurs études devront toutefois être encore menées pour confirmer cet effet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur