Picasso bleu et rose

Acrobate à la boule, Paris 1905, p. 50.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/05/2019 par Gabriel Racle

S’il est un nom d’artiste mondialement connu, et pas seulement dans le domaine des arts, c’est bien celui de Pablo Picasso. Mais il faut bien reconnaître que décrire la vie et les toiles de Picasso est un travail de longue haleine qui dépasse le cadre d’un article.

Les Demoiselles

Pourtant on ne peut que gagner à connaître davantage cet artiste né à Malaga en Espagne en 1881 et décédé à Mougins, une petite ville de la Provence française en 1973. Tout un musée parisien est consacré à son œuvre.

Pablo Picasso est célèbre et s’est rendu célèbre par son tableau dont le titre est devenu Les Demoiselles d’Avignon, réalisée à Paris en 1907.

Les demoiselles d’Avignon, vers 1906-1907.

En 1912, le poète André Salmon en avait mentionné pour la première fois l’existence sous l’appellation Le Bordel philosophique. C’est à l’occasion du Salon d’Antin, en juillet 1916, où il ne l’a pas exposé à cause de ses femmes plus ou moins nues, que Salmon donna à la toile ce nom de Demoiselles d’Avignon sous lequel elle est passée à l’histoire.

Picasso, lui, rappelait que son nom d’origine était Le Bordel d’Avignon...

Publicité

Bleu et rose

Ce tableau, en rupture totale avec la tradition picturale de l’époque, est regardé comme l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture. Mais la carrière de peintre de Pablo Picasso avait commencé bien avant, avec cette période de jeunesse appelée «Picasso bleu et rose».

La soupe, Barcelone, 1902-03, p. 35.

Une occasion se présente de mieux connaître cette période de la vie et des œuvres de Pablo Picasso, sur laquelle on passe habituellement rapidement en en mentionnant simplement l’existence.

Le musée d’Orsay à Paris, avec le Musée national Pablo Picasso, a consacré en 2019 une exposition aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition était la première collaboration de grande ampleur entre les nos deux musées.

Elle réunit des chefs-d’œuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée.

La Célestine, 1904, p. 36.

«La présentation de cette exposition au musée d’Orsay manifestait la volonté d’inscrire le jeune Picasso dans son époque et de reconsidérer son œuvre sous le prisme de son appartenance au XIXe siècle.»

Publicité

Revue des éditions Faton

L’exposition rassemblait un ensemble important de peintures et de dessins et visait à présenter d’une manière aussi complète que possible la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.

Couverture de la revue. Elle représente la Femme à l’éventail, Paris, 1905.

Mais si l’on ne se trouvait pas à Paris à l’époque de cette exposition, qui méritait un crochet pour aller la voir, les éditions Faton nous offrent une revue que l’on pourra facilement obtenir: L’Objet d’Art, hors série, Pablo Picasso. Bleu et Rose.

Comme l’explique l’éditeur: «Lorsqu’en 1900 Pablo Ruiz Picasso débarque pour la première fois à Paris, il n’a pas 20 ans. Nourri de l’exemple des maîtres anciens et des peintres d’avant-garde, le jeune artiste qui partage sa vie entre l’Espagne et la France multiplie les expérimentations.»

«Fruit d’un partenariat… cette exposition-événement explore toutes les nuances des périodes bleue et rose à travers 300 peintures, dessins, gravures et sculptures.»

Déterminantes dans sa carrière

Et c’est précisément l’objectif de la revue par des articles et de très nombreuses illustrations. En dehors des pages de titre, on trouve une ou plusieurs reproductions en couleur sur les 66 pages de la revue, le format habituel des nombreuses revues d’art des éditions Faton.

Publicité
Pablo Picasso, Acrobate et jeune arlequin, 1905, p. 46. Fillette au panier de fleurs, Paris, 1905, p. 47. Le fou, Paris 1905, p. 48.

Les périodes bleue et rose de Picasso, qui ont vu éclore tant de chefs-d’œuvre, sont particulièrement déterminantes dans la carrière de l’artiste. C’est la possibilité de découvrir le jeune Picasso dans son époque, grâce à ce numéro spécial de L’Objet d’Art.

Picasso. Bleu et rose regroupe articles et illustrations de l’artiste espagnol, ce qui est une occasion unique de connaître cette tape de la vie et de l’œuvre de cet artiste dont la renommée mondiale n’est plus à faire. On ne saurait mieux mettre à la portée de toutes les réalisations du jeune Picasso.

Famille de saltimbanques, huile sur toile, Paris 1905, p. 55.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur