Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente un avocat fait pour voler de ses propres ailes (littéralement!): Maître Philippe Tremblay.
Pris au premier degré, vous pourriez penser que je ne fais référence qu’à sa licence de pilote privé, obtenue en 2004, et à son appartenance de longue date au Lawyer-Pilots Bar Association (LPBA). Et pourtant non, il s’agit bien de son parcours professionnel et personnel.
Détenteur d’un certificat en sciences politiques et d’un diplôme de droit de l’Université de Sherbrooke, Philippe Tremblay est admis au Barreau du Québec en 1997. Cette même année, il est le seul représentant canadien sélectionné par la Croix-Rouge afin d’assister au séminaire en droit humanitaire international, offert en Pologne par le Comité international de la Croix-Rouge.
Après un début de carrière prolifique en droit criminel, il devient déjà «associé» du cabinet pour lequel il évoluait, et ce, avant même la fin de calendrier de son année d’assermentation au Barreau.
Mais, à l’automne 1998, il décide de diriger sa carrière vers sa vraie passion: le droit de l’immigration d’affaires! Il fonde avec une collègue le cabinet Lessard Tremblay, Avocats. Rapidement, ce cabinet, un des premiers au pays à offrir exclusivement des services en matière d’immigration corporative, connaît un immense succès. De nombreuses grandes multinationales très connues deviennent clients réguliers de cette firme.