Philippe Tremblay, l’avocat voyageur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2016 par Gérard Lévesque

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente un avocat fait pour voler de ses propres ailes (littéralement!): Maître Philippe Tremblay.

Pris au premier degré, vous pourriez penser que je ne fais référence qu’à sa licence de pilote privé, obtenue en 2004, et à son appartenance de longue date au Lawyer-Pilots Bar Association (LPBA). Et pourtant non, il s’agit bien de son parcours professionnel et personnel.

Détenteur d’un certificat en sciences politiques et d’un diplôme de droit de l’Université de Sherbrooke, Philippe Tremblay est admis au Barreau du Québec en 1997. Cette même année, il est le seul représentant canadien sélectionné par la Croix-Rouge afin d’assister au séminaire en droit humanitaire international, offert en Pologne par le Comité international de la Croix-Rouge.

Après un début de carrière prolifique en droit criminel, il devient déjà «associé» du cabinet pour lequel il évoluait, et ce, avant même la fin de calendrier de son année d’assermentation au Barreau.

Mais, à l’automne 1998, il décide de diriger sa carrière vers sa vraie passion: le droit de l’immigration d’affaires! Il fonde avec une collègue le cabinet Lessard Tremblay, Avocats. Rapidement, ce cabinet, un des premiers au pays à offrir exclusivement des services en matière d’immigration corporative, connaît un immense succès. De nombreuses grandes multinationales très connues deviennent clients réguliers de cette firme.

Publicité

Avec 22 employés à temps plein sur sa fiche de paye, et après avoir aidé des milliers de clients à franchir multiples frontières partout au monde pendant 8 ans, il décide qu’il est temps, à son tour, de se consacrer à sa deuxième passion: voyager!

En 2006, une fois conclue la vente de sa firme, il se lance dans une épopée que peu d’entre nous osons nous offrir en plein milieu de carrière: pas une mais deux années sabbatiques consécutives, qui lui permettront de faire le tour du monde… à plusieurs reprises! «La meilleure décision de ma vie!», vous dira-t-il avec un oeil encore rempli de satisfaction.

Son retour au travail l’amène à Toronto à l’automne 2008. Après des années de tentatives infructueuses pour établir une présence au Canada, Fragomen, le plus grand cabinet d’immigration corporative au monde, lui confie les reines de cette mission. Encore une fois, la réussite est très rapide: la petite équipe inexpérimentée et chancelante de six personnes dont il hérite, devient une firme de 25 employés, complètement opérationnelle… en moins de 18 mois!

De 2011 à 2016, après deux séjours distincts dans des rôles internationaux, respectivement chez Émigra et TheMIGroup, et incluant (vous lisez bien) deux autres années sabbatiques et plus de 75 pays visités sur cinq continents, il fait une promesse, à lui-même et à ses plus fidèles clients: garder cette liberté qui aura été le principal ingrédient de son succès depuis le tout début de sa carrière.

Maître Philippe Tremblay dirige maintenant son propre cabinet: Tremblay Immigration PLC, à Toronto, où il entend bien rester, cette fois, jusqu’à sa vraie retraite.

Publicité

Dans un monde où de plus en plus d’insatisfactions se font entendre au sujet des grands cabinets d’immigration, il entend ramener sur le marché l’offre qui fait sa réputation, celle de services de qualité, rapides, efficaces, et à coûts raisonnables en matière de permis de travail et d’immigration à l’échelle mondiale.

Et cela porte déjà fruits, puisque de nombreux clients dans le domaine pharmaceutique, aéronautique, de l’ingénierie et des technologies de l’information font déjà appel à ses services.

On peut rejoindre Maître Philippe Tremblay à son cabinet, situé au 3-1750 The Queensway #1240, Toronto M9C 5H5; téléphone: 416-569-3945; courriel: [email protected]

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur