Les uns y voient l’avantage de ne pas avoir à sortir, les autres déplorent la perte du contact humain. Avec la pandémie, les étudiants qui se sont soudain retrouvés avec tous leurs cours à distance perdent-ils au change?
Peu de réponses
Malgré des dizaines d’études, de méta-analyses et de revues de méta-analyses sur l’efficacité de l’éducation en ligne, la question continue de se poser.
La recherche s’intéresse depuis longtemps à l’enseignement à distance: du cours par correspondance à celui par l’intermédiaire de cassettes VHS, et finalement aux classes complètement sur Internet.
Robert M. Bernard, professeur au département d’éducation de l’Université Concordia et auteur de plusieurs méta-analyses, s’étonnait d’ailleurs en 2014 de la situation. Il ne semble pas y avoir de fin à la production de méta-analyses en éducation, et les mêmes questions sont posées encore et encore.
Multiples variables
C’est qu’on peine bel et bien à obtenir une réponse claire sur l’efficacité d’un mode d’enseignement par rapport à un autre.