Voyez comme on peut se tromper


7 août 2012 à 0h00

Pas plus tard que la semaine dernière, j’écrivais que le Parti québécois de Pauline Marois était mieux placé que la nouvelle Coalition Avenir Québec de François Legault pour profiter du mécontentement généralisé à l’endroit du gouvernement libéral de Jean Charest, en vue du scrutin du 4 septembre.

Mais la candidature de «l’incorruptible» Jacques Duchesneau a déjà tout changé.

À lui seul, ce coup fumant de François Legault dynamise une campagne électorale où ça brassait déjà pas mal, et place la CAQ au centre du débat, imposant l’intégrité des moeurs politiques comme l’enjeu numéro un.

Au lieu du grabuge, des casseroles et des jérémiades des étudiants sur l’accès à l’éducation postsecondaire. Éclipsant le Plan Nord et la création d’emplois. Loin devant la dette et les taxes trop élevées. Malgré la décrépitude du système de santé ou la lenteur du système judiciaire. Reportant à plus tard les débats sur l’avenir du français à Montréal ou la souveraineté du Québec.

Quoi qu’en pensent les stratèges politiques (incluant ceux de la CAQ), qui ont fignolé des programmes étoffés supportés par des outils de communication modernes, les Québécois recherchent d’abord et avant tout des élus honnêtes, au lieu des profiteurs ou des tricheurs qui semblent pulluler dans la sphère étatique.

C’est simple, élémentaire, voire réducteur car la compétence et les idées des candidats dans les autres dossiers sont également importantes. Mais c’est malheureusement nécessaire en cet été 2012.

C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour le parti au pouvoir, blâmé pour avoir tardé à enquêter sur un système de collusion et de malversation dont il profitait peut-être.

François Legault n’est pas plus charismatique que la semaine dernière (un qualificatif galvaudé qui ne s’est jamais appliqué non plus à Jean Charest et à Pauline Marois), mais il ne fait désormais plus de doute qu’il a su attirer des candidats sérieux, qu’il partage les principales préoccupations de la majorité des Québécois, et que la CAQ représente donc une alternative crédible au gouvernement actuel et au Parti québécois.

Comme dirait l’autre: si la tendance se maintient…

À LIRE AUSSI DANS LE FORUM DE L’EXPRESS:
Québec: plus ça change…
François Legault mérite de gagner

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur