Voyez comme on peut se tromper


7 août 2012 à 0h00

Pas plus tard que la semaine dernière, j’écrivais que le Parti québécois de Pauline Marois était mieux placé que la nouvelle Coalition Avenir Québec de François Legault pour profiter du mécontentement généralisé à l’endroit du gouvernement libéral de Jean Charest, en vue du scrutin du 4 septembre.

Mais la candidature de «l’incorruptible» Jacques Duchesneau a déjà tout changé.

À lui seul, ce coup fumant de François Legault dynamise une campagne électorale où ça brassait déjà pas mal, et place la CAQ au centre du débat, imposant l’intégrité des moeurs politiques comme l’enjeu numéro un.

Au lieu du grabuge, des casseroles et des jérémiades des étudiants sur l’accès à l’éducation postsecondaire. Éclipsant le Plan Nord et la création d’emplois. Loin devant la dette et les taxes trop élevées. Malgré la décrépitude du système de santé ou la lenteur du système judiciaire. Reportant à plus tard les débats sur l’avenir du français à Montréal ou la souveraineté du Québec.

Quoi qu’en pensent les stratèges politiques (incluant ceux de la CAQ), qui ont fignolé des programmes étoffés supportés par des outils de communication modernes, les Québécois recherchent d’abord et avant tout des élus honnêtes, au lieu des profiteurs ou des tricheurs qui semblent pulluler dans la sphère étatique.

C’est simple, élémentaire, voire réducteur car la compétence et les idées des candidats dans les autres dossiers sont également importantes. Mais c’est malheureusement nécessaire en cet été 2012.

C’est évidemment une très mauvaise nouvelle pour le parti au pouvoir, blâmé pour avoir tardé à enquêter sur un système de collusion et de malversation dont il profitait peut-être.

François Legault n’est pas plus charismatique que la semaine dernière (un qualificatif galvaudé qui ne s’est jamais appliqué non plus à Jean Charest et à Pauline Marois), mais il ne fait désormais plus de doute qu’il a su attirer des candidats sérieux, qu’il partage les principales préoccupations de la majorité des Québécois, et que la CAQ représente donc une alternative crédible au gouvernement actuel et au Parti québécois.

Comme dirait l’autre: si la tendance se maintient…

À LIRE AUSSI DANS LE FORUM DE L’EXPRESS:
Québec: plus ça change…
François Legault mérite de gagner

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur