People Project: le monde en concert

En concert à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2010 par Charlotte Vincent

Le groupe mexicano-canadien People Project sera en concert à Toronto jeudi 22 juillet. Ils présenteront leur second album: Natural au Nathan Philips Square. Pour cette occasion, les deux fondateurs du groupe Philippe Lafrenière et Gabriel Bronfman ont invité dix artistes à se joindre à eux.

On ne saurait dire combien de membres composent le groupe People Project, le chiffre évolue constamment. C’est d’ailleurs le concept même voulu par les deux membres fondateurs: «un super groupe qui réunit des artistes indépendants du monde entier», explique Philippe Lafrenière.

Il a créé ce groupe en 2006 avec Gabriel. Les deux amateurs de musique se rencontrent au Mexique et deviennent amis. Ils collaborent très vite autour de projets musicaux avec des musiciens provenant de tous les horizons.

«Un jour Gabriel m’a appelé pour m’annoncer que des gens étaient intéressés par notre projet, alors je lui ai demandé «quel projet?». On s’est retrouvés pour écrire des textes et enregistrer un CD, le tout en deux semaines!», raconte Philippe.

Une famille d’artistes

Pour leur second album Natural, ils ont reçu une bourse du conseil des arts de l’Ontario. Ils ont donc oublié le rush du premier album et les deux fondateurs de People Project ont voulu se poser, réfléchir à ce qu’ils voulaient faire.

Publicité

«Gabriel et moi avons le goût pour la musique et les voyages en commun. People Project est un projet multiculturel et polyglotte».

Ainsi, les artistes chantent en quatre langues : français, anglais, espagnol et portugais et proviennent de nombreux pays: le Canada, le Mexique, le Brésil, Cuba…«Nous avons développé toute une famille d’artistes grâce à nos voyages», détaille Philippe.

Ils cherchent à présent à élargir leurs horizons avec en ligne de mire l’Europe. «Nous sommes très intéressés par l’Espagne, le Portugal, la France… En Europe, les pays sont très proches géographiquement les uns des autres, ce qui facilite les choses.»

Un style propre

Pour repérer des artistes, People Project fait appel au bouche-à-oreille, aux connaissances de chacun. Les critères musicaux sont très larges: «On fait de la musique du monde au sens vrai du terme. Il y a de fortes inspirations afro-américaines, rock, blues,… », explique Philippe.

Le résultat donne une musique hybride entre le funk, le hip hop, le calypso, le jazz, une musique qui incite au voyage.

Publicité

People Project sera en concert jeudi 22 juillet, au Nathan Phillips Square, entre midi et 14 heures.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur