Le gros show CANO en concert

Il y a 30 ans


20 février 2006 à 16h48

Le 19 décembre 1975 marque un moment clé, un point de départ fulgurant pour le groupe CANO-Musique. Ce jour-là, dans le bistro La Slague à Sudbury, le groupe présente Le gros show CANO en concert. Par la suite, CANO-Musique enregistrera une série d’albums à grand succès: Tous dans le même bateau (1976), Au nord de notre vie (1977), Éclipse (1978), Rendez-vous (1979), Spirit of the North (1980), Visible (1985) et The Best of CANO (2003).

Il ne faut pas confondre CANO-Musique avec la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO) qui regroupe à la fois des artistes de la chanson et des artistes visuels. André Paiement et Marcel Aymar font partie des deux entités et ils s’associent à Rachel Paiement, David Burt et John Doerr pour fonder le groupe musical qui crée un envoûtement majeur auprès de la jeunesse franco-ontarienne à la fin des années 1970.

Les adeptes de CANO, plus nombreux que les seuls membres de la Coopérative, prennent résolument le parti de parler des réalités quotidiennes qui les entouraient plutôt que d’exploiter la culture «classique» française ou québécoise. «Par son style de contre-culture, son option de travailler en chapelle fermée, son manque de discipline et son goût net de scandaliser, le mouvement CANO a suscité des réactions hostiles», lit-on dans Cultiver sa différence, le Rapport sur les arts dans la vie franco-ontarienne (1977).

«L’opposition est venue surtout des milieux d’enseignement et des élites franco-ontariennes, ajoutent les auteurs du rapport. De plus, CANO n’a jamais réussi, malgré son ambition avouée, à rejoindre les classes populaires dont il voulait pourtant exprimer la condition.» Cela se fera par l’entremise d’organismes largement inspirés par l’esprit de CANO, notamment La Nuit sur l’étang et le Théâtre du Nouvel-Ontario.

En 1979 Jacques Ménard réalise, pour le compte de l’Office national du film, un documentaire intitulé CANO, notes sur une expérience collective. Le film brosse un portrait d’un groupe de jeunes musiciens, unis par l’amour de la musique et la joie de créer collectivement, qui réfléchissent sur leur fonctionnement basé sur le coopératisme.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur