Le gros show CANO en concert

Il y a 30 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 19 décembre 1975 marque un moment clé, un point de départ fulgurant pour le groupe CANO-Musique. Ce jour-là, dans le bistro La Slague à Sudbury, le groupe présente Le gros show CANO en concert. Par la suite, CANO-Musique enregistrera une série d’albums à grand succès: Tous dans le même bateau (1976), Au nord de notre vie (1977), Éclipse (1978), Rendez-vous (1979), Spirit of the North (1980), Visible (1985) et The Best of CANO (2003).

Il ne faut pas confondre CANO-Musique avec la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO) qui regroupe à la fois des artistes de la chanson et des artistes visuels. André Paiement et Marcel Aymar font partie des deux entités et ils s’associent à Rachel Paiement, David Burt et John Doerr pour fonder le groupe musical qui crée un envoûtement majeur auprès de la jeunesse franco-ontarienne à la fin des années 1970.

Les adeptes de CANO, plus nombreux que les seuls membres de la Coopérative, prennent résolument le parti de parler des réalités quotidiennes qui les entouraient plutôt que d’exploiter la culture «classique» française ou québécoise. «Par son style de contre-culture, son option de travailler en chapelle fermée, son manque de discipline et son goût net de scandaliser, le mouvement CANO a suscité des réactions hostiles», lit-on dans Cultiver sa différence, le Rapport sur les arts dans la vie franco-ontarienne (1977).

«L’opposition est venue surtout des milieux d’enseignement et des élites franco-ontariennes, ajoutent les auteurs du rapport. De plus, CANO n’a jamais réussi, malgré son ambition avouée, à rejoindre les classes populaires dont il voulait pourtant exprimer la condition.» Cela se fera par l’entremise d’organismes largement inspirés par l’esprit de CANO, notamment La Nuit sur l’étang et le Théâtre du Nouvel-Ontario.

En 1979 Jacques Ménard réalise, pour le compte de l’Office national du film, un documentaire intitulé CANO, notes sur une expérience collective. Le film brosse un portrait d’un groupe de jeunes musiciens, unis par l’amour de la musique et la joie de créer collectivement, qui réfléchissent sur leur fonctionnement basé sur le coopératisme.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur