Patrick Senécal propose une expérience cauchemardesque

Patrick Senécal, Civilisés
Patrick Senécal, Civilisés, roman, Lévis, Éditions Alire, 2024, 644 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2024 par Paul-François Sylvestre

L’expression «éprouver des émotions contradictoires» n’a sans doute jamais trouvé terreau plus fertile que dans le roman Civilisés, de Patrick Senécal. Il nous propose une expérience inédite qui débute dans la joie, puis dérape pour devenir horriblement incompréhensible.

L’expérience vise à «étudier les mécanismes psychologiques déployés par les humains lorsqu’ils doivent sauver leur vie et, par la bande, observer les valeurs qu’ils préconisent pour former une société».

Douze cobayes

Il faut avoir entre 18 et 70 ans, habiter le Québec, parler français, être libre du 14 au 23 avril 2023. Pas de cellulaire, téléphone intelligent ou portable. Un psychologue recrute douze participants à qui il offre 3 000 $ pour dix jours de leur temps.

Voici comment se répartissent les douze personnes choisies: prof de philo, comédien, prêtre, médecin, avocate, ouvrière, policière, ingénieur, agronome, écrivaine, étudiante et patient d’une aile psychiatrique (accompagné d’une professionnelle).

Il y a des représentants de la communauté noire et homosexuelle, plus une Arabe qui parle un français erratique. Cette dernière dit gaspacho au lieu de gestapo et dur comme frère au lieu de fer. Le psychologue se targue d’avoir réuni une sorte de microcosme de la société québécoise.

Publicité

Les interventions du prof de philo commencent souvent par… comme le disait tel écrivain… Il cite, entre autres, Marc Aurèle, Shakespeare, Rabelais, La Rochefoucauld, Montaigne, Cortázar et Yourcenar. Dans le cas de cette dernière, il sert deux fois la même citation: «Rien ne rapproche les êtres comme d’avoir peur ensemble.»

Patrick Sénécal s’adresse aux lecteurs

Senécal s’adresse constamment à ses lecteurs et lectrices au beau milieu de la description d’une intrigue.

Il écrit ainsi: «Vous en jugerez par vous-même dans quelques pages.» Signalant qu’une femme regarde un homme en silence, ses idées quelques peu confuses, il ajoute: «Sans doute plus que les vôtres, car vous avez évidemment compris ce qui se trame entre ces deux-là.»

Les remarques du romancier décrivent parfois sa façon de procéder. «Mais pour le moment, vous n’en saurez rien. C’est ce qu’on appelle créer un suspense.» Ou encore: «Et profitons de ce moment pour vous préciser que le psychologue dit vrai, au cas où vous seriez en train de prévoir d’éventuels retournements narratifs.»

Senécal invite les lecteurs à noter leurs commentaires à la fin du livre où il y a six pages blanches avec seulement le nom de deux personnages. Libre à chacun et chacune d’écrire ses réflexions sur douze hommes et femmes qui vivent «cette expérience merdique mal foutue».

Publicité

Longues parenthèses

L’auteur ouvre parfois de longues parenthèses ou plonge dans de saugrenues digressions pour finalement conclure: mais ça c’est une autre histoire. Le but demeure sans doute de remplir des pages… comme si 600 ne suffisaient pas.

L’expérience est financée par un mécène qui parle le franglais. Exemple: «Ça veut dire que I never follow orders tant que je sais pas quoi il en retourne exactly. So tu vas take two minutes pour m’expliquer what the fuck is going one.»

Les douze participants sont juste supposés jouer aux survivants, mais l’expérience prend une tournure horrible parce qu’entièrement sous la houlette d’un psychopathe. C’est ce dont le psychologue rêvait: le déroulement cauchemardesque d’une tragédie unique et fascinante.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur