Le Canada à l’honneur aux Imaginales d’Épinal

Fantastique et science-fiction

science-fiction, fantastique
Jean-Louis Trudel
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Canada est le pays à l’honneur lors de la 17e édition du festival Les Imaginales, du 24 au 27 mai 2018 à Épinal (France). Entre les invités Patrick Senécal et Élisabeth Vonarburg, on retrouve le Franco-Ontarien Jean-Louis Trudel.

Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Épinal, Les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature de «mondes imaginaires»: fantastique et science-fiction.

Cette année, plus d’une centaine d’invités venant de l’Europe, des États-Unis, du Canada, de l’Amérique du Sud et de l’Australie présenteront des romans d’anticipation, de fantastique, de «bit lit» («littérature mordante»), des contes et des légendes, partageant leur passion avec un public chaque année plus nombreux (35 000 l’an passé).

science-fiction, fantastique
Patrick Senécal

Né à Toronto, Jean-Louis Trudel publie de la science-fiction depuis l’âge de 17 ans. D’abord auteur de nouvelles et de feuilletons dans des revues nord-américaines, il signe ses histoires le plus souvent en français, mais aussi en anglais à l’occasion.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il passe au roman durant les années 1990 et fait une percée en Europe où il publie au Fleuve Noir en particulier, d’abord avec ses romans Le Ressuscité de l’Atlantide et Pour des soleils froids en 1994, puis avec des récits dans la série des anthologies Escales.

Jean-Louis Trudel a tour à tour remporté le Prix Solaris, le Prix Aurora, le Prix Boréal et le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois pour ses nouvelles et ses romans.

En 2017 il a publié Petit Guide de la science-fiction au Québec (Alire) et a récemment contribué à l’anthologie des Imaginales 2018, Créatures.

science-fiction, fantastique
Élisabeth Vonarburg

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur