Pas de romans d’amour accompli dans le Québec pré-1960

Jean-Sébastien Marsan, Histoire populaire de l’amour au Québec
Jean-Sébastien Marsan, Histoire populaire de l’amour au Québec, de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille, tome III, 1860-1960, essai, Montréal, Éditions Fides, 2022, 186 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/01/2023 par Paul-François Sylvestre

Je vous ai déjà parlé de l’Histoire populaire de l’amour au Québec, De la Nouvelle-France à la Révolution tranquille, de Jean-Sébastien Marsan. Il signe un troisième et dernier tome couvrant les années 1860-1960.

Dans le titre de cet ouvrage, le mot «amour» équivaut souvent à «famille».

Un long chapitre sur la condition féminine et masculine passe en revue des sujets aussi variés que le droit de vote des femmes, le salaire égal et la prostitution. À la fin du XIXe siècle, la principale caractéristique de la femme est le dévouement dans l’abnégation.

Littérature pauvre en amour adulte

L’auteur passe en revue des classiques du roman québécois – Angeline de Montbrun (1881), Marie Calumet (1904), Maria Chapdelaine (1913), Un homme et son péché (1933), Trente arpents (1938).

Il laisse le critique Gilles Marcotte conclure: «Des romans d’amour adulte, d’amour accompli, il n’en existe évidemment pas dans la littérature québécoise.»

Publicité

Garçons et filles évoluent dans des univers cloisonnés pour éviter les contacts corporels. «Leur éducation sentimentale se limitait à quelques stéréotypes et aux mièvreries du romantisme.»

Les femmes exposées aux calomnies

L’auteur écrit que toute femme manifestant des velléités d’indépendance ou cultivant des amitiés particulières s’exposait aux pires calomnies, mettait sa vertu en jeu et risquait de se retrouver sur une voie de garage».

La femme n’a pas sa place dans une taverne et Maurice Duplessis la leur interdit en 1937, discrimination qui perdurera jusqu’en 1981. Quant à l’île Sainte-Hélène (1874), au parc La Fontaine (1874) et au Mont-Royal (1876), ils deviennent vite des lieux de socialisation.

Avant les années 1960, l’Église s’oppose à la danse, surtout lorsque les partenaires sont collés serrés. «Défouloir des pulsions, éveil sensuel et invitation à l’amour, ce moyen d’expression horripilait les clercs.»

Le théâtre est aussi boudé parce qu’il est tenu pour «lieu de perdition». Et quand le cinéma fait son apparition, l’Église y voit un «péril moral».

Publicité

Bureau de censure

Un Bureau de censure du cinéma est institué en 1913; c’est la guerre aux baisers trop longs! Ce Bureau «s’est illustré par son implacabilité, plus catholique que la pape».

Au milieu du XIXe siècle, une fête voit le jour: l’enterrement de vie de garçon. Au début du XXe siècle, on assiste au shower pour les futures mariées.

Côté contraception, on apprend que la méthode ou calendrier Ogino-Knaus se pratique vers la fin des années 1930. On l’enseigne même dans les cours de préparation au mariage à partir de 1940 et le pape Pie XII lui donne sa bénédiction en 1951.

Amour et infidélité

«Toute promesse de fidélité crée un attrait pour l’infidélité», écrit Jean-Sébastien Marsan. Quand un homme succombe à une tentation, on dit «pauvre de lui, il n’a pas pu résister».

Une femme adultère, elle, perd définitivement sa dignité et souille l’honneur de sa famille.

Publicité

Les homosexuels discrets et prudents se donnent rendez-vous dans les bars de grands établissements hôteliers à Montréal. Le premier cabaret explicitement gai fut le Tropical Room, rue Peel, en 1952.

Marsan conclut son survol 1860-1960 en ces termes: «La culture québécoise demeure allergique à l’éducation sentimentale et sexuelle, ce qui laisse toute la place aux stéréotypes et aux mièvreries des industries culturelles (au premier chef de la Walt Disney Company).»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur