Pas de nouveaux projets d’énergie renouvelable

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2016 par l-express.ca

Dans le but de réduire la facture d’électricité des Ontariens – un enjeu électoral de plus en plus sensible – le gouvernement provincial suspend la deuxième ronde de son processus d’approvisionnement pour les grands projets d’énergie renouvelable, mettant fin à l’achat de plus de 1000 mégawatts  d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, de bioénergie et d’énergie produite à partir de déchets.

Cette décision, annoncée mardi, permettrait d’économiser jusqu’à 3,8 milliards $ en coûts du réseau d’électricité par rapport aux prévisions du Plan énergétique à long terme de la province.

Le consommateur d’électricité résidentielle type économiserait en moyenne 2,45$ par mois par rapport aux prévisions précédentes. Mince consolation pour certains consommateurs qui ont vu leurs factures d’électricité grimper jusqu’à 400$ par mois. Chaque cenne compte, a répondu en substance le ministre de l’Énergie Glenn Thibeault.

Sous Dalton McGuinty, puis Kathleen Wynne, les Libéraux mènent depuis une décennie une croisade coûteuse en faveur d’énergies «propres» sous-performantes, au nom de la mitigation des changements climatiques – une théorie de plus en plus controversée.

La décision de ne plus ajouter d’électricité de sources renouvelables – beaucoup plus chère que l’électricité provenant des centrales nucléaires et au gaz naturel – à un réseau déjà excédentaire n’entraînera toutefois «aucune émission additionnelle de gaz à effet de serre», assure le gouvernement.

«Alors que nous nous préparons au renouvellement du Plan énergétique à long terme», indique Glenn Thibeault, «nous continuerons de nous assurer que l’Ontario bénéficie d’une énergie propre, fiable et abordable.»

Publicité

Le ministre dit s’appuyer sur un récent rapport de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité confirmant que l’Ontario «profitera au cours de la prochaine décennie d’un approvisionnement en électricité solide qui lui permettra de répondre à la demande prévue».

«J’aurais aimé que les Libéraux se rendent compte plus tôt que nous n’avons pas besoin de plus d’électricité», a commenté le chef de l’opposition progressiste-conservatrice Patrick Brown.

L’approvisionnement en électricité de l’Ontario s’effectuerait maintenant «sans la moindre émission de GES dans une proportion de plus de 90%» (puisque les centrales nucléaires ne produisent pas de GES). Le gouvernement continue de qualifier les GES, pourtant non toxiques, de «polluants».

Rappelons que les libéraux ont aussi annoncé, dans le récent discours du Trône, une réduction de 8% (l’élimination de la taxe provinciale) sur les factures d’électricité à partir du 1er janvier. La réduction atteindrait 20% en milieu rural.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur